L'impact de L'artllerie sur L'espace turc entre le xveme et le xvieme siecle
Recherche de Documents : L'impact de L'artllerie sur L'espace turc entre le xveme et le xvieme siecle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eecconomiste • 6 Février 2014 • 3 539 Mots (15 Pages) • 766 Vues
UNIVERSITE DE MONTREAL
L'IMPACT DE L'ARTLLERIE SUR L'ESPACE TURC ENTRE LE XVÈME ET LE XVIÈME SIÈCLE
PAR
BATTIN Jeremy,
BENCHEMSI Ali,
BERDAH Sarah,
et KHAIR Amine.
FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES
TRAVAIL PRÉSENTÉ À LÉONARD DUDLEY,
DANS LE CADRE DU COURS ECN 1350 :
HISTOIRE ÉCONOMIQUE DU MONDE OCCIDENTAL
DÉCEMBRE 2011
PRÉFACE
Ce devoir a été rédigé dans le but d’analyser l’impact d’une technologie militaire, soit l’artillerie, sur le développement de l’empire Ottoman entre le XVème et le XVIème siècle.
Notre analyse est divisées en quatre partie, afin de mieux amener l’analyse économique qui suit nous verrons en premier lieu une brève peinture du contexte historique dont nous parlons. Ultérieurement, il sera exposé plusieurs auteurs ayant déjà publié des théories sur le sujet que nous traitons. Nous verrons ensuite les effets du choc technologique, dû aux économies d’échelle militaires réalisées par l’artillerie, sur l’empire Ottoman. A l’aide du modèle spatial de l’Etat, nous illustrerons le déséquilibre potentiellement créée par l’artillerie, l’hypothèse étant que l’artillerie réduit les couts de contrôle du territoire, ainsi la volonté de payer des impôts serait plus faible après le choc, alors que la taille du territoire se verrait agrandit après le choc. Enfin, dans une dernière partie nous verrons ce qui, dans les données historiques et économiques, vient confirmer la thèse que nous avions proposer à l’aide du modèle théorique de l’Etat.
TABLE DES MATIÈRES :
Préface (Sarah Berdah) ………………………………………………..................... II
Introduction (Sarah Berdah) ……………………………………………………….. 1
I)Situation initiale et Revue des études antérieures (Ali Benshemsi) …........ 9
a.Situation initiale …............................................................................ 9
b.Revue des études antérieures …....................................................... 10
II)Analyse théorique du choc technologique (Jeremy Battin) …....................... 12
a.L'artillerie …....................................................................................... 12
b.L'analyse théorique …....................................................................... 13
c.Les hypothèses qui en découlent ….................................................. 14
III)Analyse historique (Amine Khair) …............................................................ 15
a.rappel de la situation initiale …......................................................... 15
b.marge interne .................................................................................... 15
c.marge externe …................................................................................
d.vérification du modèle théorique.......................................................
Conclusion (Sarah Berdah) …....................................................................................
Annexes (Sarah Berdah) ............................................................................................
Bibliographie (Sarah Berdah) …................................................................................
INTRODUCTION
L'artillerie est l’ensemble des armes lourdes qui envoie des projectiles a moyenne et grande distance. Ces projectiles peuvent être envoyé sur les forces de l'ennemi ou sur ces installations, afin de donner une avance à l'armée à terre1. Dans l'empire ottoman les trois principales armes de l'artillerie sont le topçu, le top arabct et le Cebeci. L'utilisation de l'artillerie est complexe, il faut un niveau élevé de technologie pour maitriser ces armes, ainsi ce sont les états riches qui se sont d'abord munis de l'artillerie. C’était notamment une arme déterminante dans la stratégie militaire de Napoléon Ier, lui même étant artilleur de métier2. Nous allons nous pencher sur l'utilisation et l'impact de cette technologie militaire sur l'empire ottoman, notamment sur les marges interne et externe de l'empire.
Nous sommes au XIIIème siècle dans l’Est de l’Europe, la tribu des Ottomans vient d’être chassée d’Asie par les mongols, Osman Ier vient de les émanciper, leur capitale est Andrinopole et leur territoire s’étend sur l’ouest de l’Anatolie.
Nous sommes maintenant dans l’ancienne Turquie en 1514, près du lac de Van, le sultan de la région est Sélim I, il est à la tête de l’empire ottoman. Sa fonction lui confère le contrôle de l’armée et la tête des populations musulmanes sunnites. Le 23 août a lieu un combat entre son armée et celle du shah de Perse, Ismail I, à la tête de la dynastie des Séfévides et de la population chiite. Nous sommes à Tchaldiran (aujourd’hui Cadiran), 100 000 hommes s’affrontent de chaque côté, la cavalerie perse est défaite face à l’artillerie turque.
Grâce à cette technologie militaire, les turcs remportent une victoire décisive. En effet, ils agrandissent par la suite leur territoire sur toute la moitié est de l’Anatolie. Cette technologie a-t-elle joué sur la puissance de l'empire ?
Au travers de cette technologie nous verrons l’évolution de l’Etat turc entre le XVème et le XVIème siècle. Nous verrons notamment l’étape
...