L'histoire Du Bitcoin
Dissertation : L'histoire Du Bitcoin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bredson • 13 Août 2014 • 2 328 Mots (10 Pages) • 1 607 Vues
Le Bitcoin est une monnaie électronique Conçu en 2009 par un développeur non identifié utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto,
Le bitcoin est destiné à enregistrer des mouvements entre différents agents. La manière dont les transactions sont validées est inédite : toutes les transactions sont inscrites et enregistrées sur un journal public, transparent et inviolable, fonctionnant sur le réseau Internet où un très grand nombre d’utilisateurs disposent du même logiciel (système « pair à pair »). capable de :
• créer des comptes ;
• émettre des transactions
gérer localement une copie du grand livre des transactions appellé blockchain , qui regroupe tous les échanges de bitcoins depuis leur création.
Quel est l'intérêt d'un tel système ?
• le coût de transaction est très faible puisque c'est celui d'une connexion internet. néanmoin La conversion en monnaie banque centrale ou monnaie de banque a un coût qui peut être important ;
• les transactions sont anonymes. On peut en toute discrétion envoyer de l'argent à un tiers en paiement d'un achat de produit ou de services ;
• tout est confidentiel. Le vendeur ne connaît pas l'acheteur. On évite les différents « Tracfin » ;
• il est possible de sauter les barrières des zones monétaires officielles. Un achat de monnaie électronique peut se faire dans un pays et sa vente dans un autre ;
• la valeur de la monnaie ne dépend plus de la politique des instituts d'émission (FED La Réserve fédérale américaine , BCE…).
Conformément à la philosophie de liberté des communautés du logiciel libre et des systèmes décentralisés, on élimine Big Brother et on étend son champ de liberté.
Les dangers théoriques sont assez clairs :
• système de paiements de produits illicites ;
• recyclage d'argent sale ;
• violation des règles nationales ;
• risques légaux, blocage des bourses de change ;
• bulle de cours sur les bourses de devises ;
• manque de fournisseurs acceptant le système et réduisant le champ d'usage de la monnaie ;
• manque de clients.
En 2009
- 3 janvier : création du premier bloc.
- 11 janvier : Bitcoin 0.1.10 version alpha est disponible au téléchargement sur sourceforge. Première transaction en bitcoins entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney. Elle est inscrite dans le bloc 170 et son montant est de 100 BTC.
- 17 février : Annonce de la création de Bitcoin sur le site P2Pfoundation et publication d'une première version du logiciel.
- 5 octobre : Publication du premier taux de change bitcoin/dollar. Un bitcoin vaut environ 0,001 USD.
EN 2010
- 21 mai : Laszlo Hanyecz, un développeur vivant en Floride, achète une pizza pour 10,000 bitcoins.
- 17 juillet : Création d'une plateforme d'échange de cartes à collectionner, nommée Mt Gox, qui deviendra par la suite la plus grande place d'échange de bitcoin.
- 12 décembre : Dernier message posté par Nakamoto sur le principal forum. Satoshi quitte le projet, annonçant simplement être passé à autre chose.
- 23 décembre : Création de bitcoin.fr.
En 2011
- février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l'euro.
- Au cours de juin et juillet 2011, le Bitcoin reçoit soudainement l'attention des médias, créant une bulle spéculative. Le bitcoin monte à 31 USD. Puis la bulle se dégonfle lentement jusqu'à fin.
En 2012
- 27 septembre : La Fondation Bitcoin est créée afin de standardiser, protéger et promouvoir le Bitcoin.
- Octobre : La Banque Centrale Européenne publie un rapport sur les monnaies virtuelles, notamment Bitcoin.
- 15 novembre : La plateforme d'hébergement de blogs WordPress accepte les bitcoins pour ses services additionnels payants.
- 28 novembre : Division de la récompense de minage, de 50 à 25 BTC.
En 2013
- 14 février : le site communautaire Reddit met en place un système permettant d'acheter des « Reddit Gold » avec des bitcoins.
- 12 mars : incident lié à une non-rétrocompatibilité de la version 0.8.0 : la chaîne a été séparée en plusieurs versions et certaines sont restées bloquées pendant quelques heures. On conseille aux utilisateurs de revenir à la version antérieure et une des deux versions de la chaîne de blocs est finalement adoptée en occasionnant assez peu de transactions litigieuses.
- 10 avril : Le cours atteint les 210 euros, nouveau record historique.
- 10 avril à partir de 16H : effondrement de la valeur du Bitcoin et qui est retombée à 39 € le jeudi 11 avril. Pendant les semaines qui suivront, le cours fluctuera autour des 80 euros.
- 29 juillet : création de la DATA (Digital Asset Transfer Authority), une nouvelle autorité régulatrice qui se fixe pour tâche de produire des normes visant à s'assurer que les crypto-devises évoluent en conformité avec la législation et la réglementation.
- 16 août : l'Allemagne donne un statut à Bitcoin, celui de monnaie privée.
- 6 septembre : Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale des États-Unis, adresse une lettre à un comité du Sénat dans laquelle il présente Bitcoin comme un système de paiement rapide, sûr et efficient.
- 15 octobre : Baidu, le moteur de recherche chinois accepte les paiements en Bitcoin pour l'un de ses services : Jiasule.
- 2 octobre : Fermeture du site clandestin Silk Road, plateforme de marché pour toutes
...