L'entreprise et son environnement
Analyse sectorielle : L'entreprise et son environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanatiti • 2 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 782 Mots (4 Pages) • 471 Vues
Chapitre 4 : L'entreprise et son environnement.
L'entreprise est considérée comme un système c'est a dire que tous les éléments qui la composent sont en interaction, organisée et coordonnés en fonction d'un objectif.
Ce système n'est pas ferme sur lui-même : toute entreprise évolue dans un environnement général et dans un environnement de proximité. On parle alors d'interaction entre l'entreprise et son environnement.
Toute entreprise doit être capable d'adapter son organisation interne aux modifications de l'environnement. Elle doit pouvoir être réactive et flexible.
1) L'environnement de l'entreprise et notion de stratégie
1)1) Le macro-environement
Le macro- environnement va obliger l'entreprise a intégrer toute les données économiques, juridiques, sociales, culturelles, politiques et technologiques pour qu'elle puisse s'imposer sur un marché.
Ce macro-environnement se compose de :
-environnement économique : la concurrence, les consommateurs, les fournisseurs...
-environnement technologique : centre de recherche, constructeurs de technologies...
-environnement politique : partis politiques, groupes de pression...
-environnement social : démographie...
-environnement culturel : valeurs de la société...
-environnement juridique : lois en vigueur.
On peut visualiser cet environnement : cf feuille annexe
On peut dés lors imaginer que les fluctuations de l'environnement vont constituer des contraintes mais aussi des opportunités pour l'entreprise.
-Les contraintes : la réglementation de travail du pays qui accueille l'entreprise ; les prix ; la refermentation sur la qualité ; la technologie qui impose a l'entreprise un rythme d'innovation.
-Les opportunités : hausse de la demande des consommateurs ; des produits à forte valeur ajoutée qui peuvent donner a l'entreprise plus de profit et un meilleur positionnement sur le marché.
Une entreprise doit être réactive et flexible. Elle doit alors faire de la veille stratégique et mettre en place des décisions stratégiques pour répondre à un environnement fluctuant. Les outils utilisable sont la planification et surtout la mercatique.
Toute entreprise est obligée de s'adapter et d’être présente sur un marché. Elle peut avoir plusieurs orientation stratégique : innover, se diversifier ; se recentrer sur son activiste principale.
1)2) Le micro-environnement
Ce micro-environnement est l'environnement de proximité de l'entreprise.
Voir feuille annexe
Pour que l'entreprise puisse s'adapter, elle doit savoir identifier les besoins des clients, en déterminer leur nombre et anticiper leurs évolutions. Quant aux fournisseurs : elle doit en déterminer leur nombre ; évaluer leur taille et leur pouvoir et anticiper aussi leurs évolutions. Elle doit être capable de savoir qui sont ses concurrents.
Il est important à ce stade de connaître ce que représentent les relations entre les firmes car c'est l’élément capital de l'environnement de l'entreprise.
...