L'entreprise et son environnement
Mémoires Gratuits : L'entreprise et son environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melianio • 8 Décembre 2014 • 9 184 Mots (37 Pages) • 1 337 Vues
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS 2
INTRODUCTION 3
Partie I : L'entreprise et son environnement 4
Section 1 : Caractéristiques de l'organisation industrielle 5
A. Conditions de base de l’industrie de l’immobilier 5
1. Conditions de la demande 5
2. Conditions de base de l'offre 6
3. Les Intervenants du secteur immobilier marocain 8
4. Les politiques gouvernementales : 10
5. Les contraintes boursières 12
B. Présentation de l’entreprise et de ses DAS: 14
1. Renseignements à caractère général 14
2. Dates clés : 16
3. Vision Stratégique et les différents domaines d’activité stratégique : 17
4. Matrice SWOT du groupe ADDOHA : 17
Section 2 : caractéristiques de l’analyse concurrentielle : le modèle de Porter 18
Section 3 : la chaine de valeur 21
Section 4 : Le positionnement concurrentiel : 23
A. Processus de positionnement concurrentiel : 23
B. La matrice de positionnement concurrentielle : 24
C.Estimation de la durée de l’avantage concurrentiel : 25
Partie II : Détermination des options de croissance 26
Partie III : Maximisation de la richesse des actionnaires : 28
Section I : Analyse historique des états financiers du groupe : 29
A. Analyse du Compte de résultat 29
B. Analyse bilancielle (comptes consolidés) 32
C. Etude de l’équilibre financier : 33
D. Analyse des ratios : 33
Section II : Les prévisions pour les années futures 35
A. Les prévisions concernant les comptes de résultats : 35
B. Les prévisions des comptes de bilan : 35
Section III : Structure financière et coût du capital : 36
A. Structure financière 36
B. CMCP : 38
Partie IV : La valeur intrinsèque du groupe Addoha Douja promotion 40
A. La valeur économique ajoutée (EVA) : 41
B. Méthode des flux de trésorerie actualisés : 44
Partie V : Valeur intrinsèque – Valeur marchande 46
A. Analyse de l’écart : 47
B. Analyse des scénarios 48
Conclusion: Présentation des acquis professionnels et des limites de l’étude 49
AVANT-PROPOS
L'école Nationale de Commerce et de Gestion de CASABLANCA, est une école supérieure dotée d'un fort potentiel en matière de formation et d'encadrement professionnel, grâce à un corps professoral et administratif très compétent et engagé, la perspective de sa création s'inscrit dans l'optique de la formation de futurs cadres polyvalents dont le champ de compétence englobe la quasi-totalité des volets qui intéresseront un jeune et futur manager, aussi faut-il ajouter que cette école demeure pionnière, dans la place socio-économique Marocaine, eu égard à la diversité des matières enseignées et la richesse des activités para et extrascolaires organisées aussi bien à l'enceinte de l'école qu'à l'extérieur de celle-ci et contribuant dans le développement de l'esprit et la personnalité du manager en terme de dynamisme, entreprenariat, initiative et responsabilité.
En effet, la flexibilité et la performance du programme de formation dispensée au sein de l'école, est d'autant plus confirmé par la stratégie pédagogique des professeurs, qui s'articulent autour de l'initiation de compléments de cours, en l'occurrence: Études de cas, exposés, projet de fin de cours, dans la perspective d'offrir à l'étudiant la possibilité d'effectuer des recherches et de développer son sens d'analyse et de synthèse, autrement dit, il s'agit là d'une politique d'autoformation, une politique dont les retombées mélioratives n'ont pas manqué à se faire ressentir.
C'est justement dans ce contexte, que s'inscrit ce projet de fin de cours, compte tenu de l'objectif, étant destiné à compléter, articuler et valider l’apprentissage.
AVERTISSEMENT :
• Notre étude s’appuie sur des informations qui nous ont été fournies par voie électronique, manuscrite ou orale, ces informations ont été utilisées afin de rendre notre valorisation la plus précise possible. Toutefois, nous n’avons pas la latitude pour vérifier l’exactitude et le caractère exhaustif de ces informations.
• Certaines informations présentent un caractère prévisionnel. Or la prévision étant par nature soumise à aléas, les réalisations pourront, éventuellement de façon significative différer des informations prévisionnelles utilisées.
• Bien que les informations, analyses et opinions exposées dans ce document soient dignes de foi et préparées avec le plus grand soin, notre responsabilité, ne saurait être engagée, directement ou indirectement.
INTRODUCTION
Une responsabilité fondamentale des dirigeants et des conseils d'administration est de prendre des décisions et de choisir des stratégies qui créeront de la valeur pour les actionnaires. En d'autres mots, leur devoir est de "maximiser la richesse des actionnaires".
La planification stratégique a pour tâche d'élaborer, d'évaluer et de choisir les stratégies qui créeront et augmenteront la valeur de l'entreprise. "Maximiser la richesse des actionnaires" est plus qu'une expression populaire, c'est
...