L'entreprise Arcelor Mittal
Mémoire : L'entreprise Arcelor Mittal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aaabbbccc • 8 Mars 2015 • 291 Mots (2 Pages) • 1 140 Vues
P94-95 Cas Arcelor-Mittal
I- Analyse de la situation de l’entreprise
1)Dans le document on constate que le groupe Arcelor-Mittal rassemble l’entreprise Mittal-Steel qui produisait de l’acier en grandequantité et à bas coût et l’entreprise Arcelor regroupant elle-même plusieurs autres entreprises sidérurgique spécialisées européenne . Par la suite du fait de l’environnement du marché sidérurgiqueconcurrentiel et très dépendant des matières premières , le Groupe à racheté de nombreuse mines de fer et charbon. Ainsi en ayant un systéme de production qui contrôle les ressources en matières premièresnécessaires à la production jusqu’au processus du produits fini, même concernant les produits spécialisés, les aciers innovants à plus grande valeur ajoutée. Arcelor Mittal maîtrise la chaîne entièrede production grâce à une stratégie d’intégration de l’aval jusqu’à l’amont.
2) Concernant le systéme de production du Groupe Arcelor-Mittal pour l’acier on constate que la demande est constante maiselle n’est pas garantit élevé sur une longue durée c’est pour cela que la production s’adapte selon la demande, on la caractérise alors à flux poussé. En effet les matiéres premières nécessaires à laproduction de l’acier sont le charbon et le fer elles sont essentielle à la production et coûteuse ce qui justifie encore plus une production en flux poussé.
II- Identification du probléme demanagement
3)Du fait de multiples facteurs spécifique au marché de l’acier le Groupe Arcelor-Mittal a dû adapter sa production . Ces facteurs sont la concurrence accrues des autres entreprisessidérurgiques comme celles situé en Asie, la dépendance constante aux matières premiéres essentiel à la production ainsi que leur coûts qu’il ne peuvent pas répercuter sur les prix de l’acier et surtout dufait d’une demande très variable. Ce contexte et cette environnement dans ce secteur a contraint le Groupe d’adapter de façon rationnel et réfléchi sa production pour parer à ces différents facteurs.
...