Arcelor Et Mittal Steel
Mémoire : Arcelor Et Mittal Steel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar balbotua • 27 Novembre 2013 • 602 Mots (3 Pages) • 1 428 Vues
La bataille boursière dans laquelle Arcelor et Mittal Steel se sont engagés, entraînant à leur suite le groupe russe Severstal, a fait couler beaucoup d'encre tout au long de l'année 2006. Le groupe Arcelor, issu de la fusion en 2002 du français Usinor, de l'espagnol Aceralia et du luxembourgeois Arbed visant à créer un géant européen de l'acier, était perçu comme un prédateur dans l'industrie.
C'est donc avec surprise que le monde des affaires découvre que le géant Mittal Steel souhaite s'emparer du fleuron européen. Immédiatement, l'offre est rejetée et les dirigeants d'Arcelor mettent en place de nombreux stratagèmes de défense allant du rachat massif d'actions à l'alliance avec le russe Severstal, en passant par l'argument du patriotisme économique. Pourtant, l'offre sera par la suite acceptée et on se félicite désormais de ce rapprochement en parlant "d'alliance naturelle". S'agissait-il d'une attaque d'un Mittal prédateur sur un Arcelor devenu proie ou a-t-on assisté à une alliance naturelle sur un secteur qui est déjà passé par d'importantes vagues de fusions-acquisitions?Ce cas présente, dans une première partie, le marché de l'acier (industries clientes, évolution du secteur, évolution des stratégies des firmes et tendances actuelles du marché) et, dans une seconde partie, les motivations stratégiques de la fusion Arcelor - Mittal (présentation d'Arcelor, Mittal, Severstal et chronologie de la bataille boursière).
Objectifs pédagogiques
1. Analyse sectorielle (tendances de l'industrie, modèle de Porter) et analyse des stratégies des principales firmes du secteur afin de pouvoir discuter des motivations du rapprochement Arcelor -Mittal
2. Analyse des motivations stratégiques du rapprochement Arcelor - Mittal (objectifs stratégiques définis en fonction des évolutions du secteur et des stratégies des principaux concurrents)
3. Analyse approfondie du processus de fusion-acquisition (construction d'une offre par l'acquéreur, mécanismes de défense mis en place par la cible, rôle du chevalier blanc)
Sujets
Cas 'à tiroirs' , Cas de synthèse , Cas d'examen , Fusion, acquisition , OPA , Croissance externe , Analyse stratégique , Diagnostic financier , Analyse de secteur , Stratégie corporate , Analyse concurrentielle , Modèle de Porter , Segmentation stratégique , DAS (Domaine d'Activité Stratégique) , FCS (Facteurs, clé de Succès) , Systèmes concurrentiels (BCG 80) , Groupes stratégiques , Ratios , Analyse de la performance , Stratégie de croissance , Stratégie mondiale , Stratégie de volume , Valeur d'entreprise , Multiples , Cours de bourse , Matrices stratégiques.
Public
- Formation initiale :
-Grandes Ecoles de Management et d'Ingénieurs (Master 1 et 2) - 2ème et 3ème Cycles Universitaires - MBA.
- Formation continue :
Cadres confirmés
Secteur d'activité
Sidérurgie
Caractéristiques particulières
Ce
...