L'entrepreneuriat Au Maroc
Dissertation : L'entrepreneuriat Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meloukha • 29 Décembre 2011 • 1 978 Mots (8 Pages) • 10 960 Vues
L’introduction :
L’entrepreneuriat est le phénomène d’émergence et d’exploitation de nouvelles opportunités créatives de valeur économique ou sociale, impulsé et rendu possible par l’initiative et le dynamisme de l’innovation en interaction avec l’environnement. L’axe essentiel du phénomène est le processus créatif qui mouvemente et structure la dynamique homme/projet pour l’entraîner vers une configuration entrepreneuriale susceptible d’exploiter avec succès l’opportunité visée.
Une triple transformation accompagne ce processus :
v Transformation d’un porteur de projet en entrepreneur selon une dynamique et une logique personnelles et identitaires ;
v Transformation d’une idée en opportunités commerciales et en business model dans une dynamique et une logique économiques ;
v Transformation d’un groupe de personnes disparates en organisations entrepreneuriale effective, selon une dynamique et une logique de l’action collective.
v
Ces mouvements de transformation sont appelés à converger vers un schéma final et harmonieux à savoir l’entreprise.
Quatre dimensions déterminent l’envie d’entreprendre :
Dimension socio culturelle ; Dimension psychologique, Dimension managériale, Dimension économique et politique.
Chapitre1 : l’entrepreneuriat au Maroc :
Depuis son indépendance, le Maroc a connu une émergence d’entrepreneur l’ont investis dans des secteurs spécifiques tels que le textile, l’agroalimentaire, et l’industrie léger. Cependant, ces secteurs seuls ne peuvent pas entrainer un développement socioéconomique généralisé à cause non seulement de la limitation des secteurs d’activités investis, mais aussi de la mentalité des entrepreneurs qui règne à l’époque. Cette situation a changé avec l’arrivée de l’année1990, date de l’instauration des réformes qui ont donnée lieu à une réelle dynamique entrepreneuriale.
1.1. Historique de l’entrepreneuriat au Maroc
L’Entrepreneur a subi une évolution depuis l’indépendance, marocanisation oblige, le pays a vu émerger une classe d’hommes d’affaires qui ont investi dans des secteurs producteurs de richesse: textile, agro alimentaires, industrie légère. Mais ces secteurs ne peuvent pas constituer les fondements d’une économie moderne susceptible de créer la richesse et engager le pays dans un développement économique et social généralisé et ceci en raison de la mentalité profonde et dominante du commerçant marocain, prudent et frileux et privilégiant une économie de rente sans prise de risque.
Cette situation a perduré jusqu’à 1990, date à laquelle on a instauré de grandes réformes structurelles qui seront à l’origine de la croissance qu’à connu le Maroc jusqu’aux nos jours.
Ces réformes ont conduit à des transformations certes progressives mais certaines qui ont impulsés un réelle dynamique entrepreneuriale.
Cette dynamique a favorisé la genèse et le développement d’un certain nombre de mutation au niveau de la nouvelle génération d’entreprise et d’entrepreneurs.
1.2. Les types et formes d’entrepreneuriat marocain :
Parler de L’entreprenariat au Maroc s’est d’abord admette la cohabitation de deux catégorie, formel (entrepreneuriat d’opportunité) et informel (entrepreneuriat forcé ou de nécessité)
L’entrepreneuriat de la nécessité, qui, très souvent relève d’une forme d’auto emploi « entrepreneuriat de survie ». C’est-à-dire qu’une personne n’a finalement pas d’autre choix que de créer son propre emploi généralement à domicile.
L’entrepreneuriat par opportunité relève d’une intention stratégique des personnes qui ont déjà travaillé dans d’autre entreprises, et parce qu’elles ont cerné une opportunité de marché, décident de créer leur propre entreprise. Généralement, ce sont des personnes dotées d’expériences et d’un capital relationnel très développé, ce qui est parfois aussi important que le capital financier.
Chapitre2 : les barrières à la création des entreprises
Au Maroc, malgré l’importance des entrepreneurs et de l’esprit d’entreprise, peu de stratégies de développement du secteur privé offrent les moyens de découvrir et développer les entrepreneurs potentiels ou de stimuler de nouvelles sources d’entreprises, ces entrepreneurs se trouvent en plus confronter à des obstacles qui entravent toute promotion de l’entreprenariat, tels :
1.1. Les difficultés d’ordre administratif
La complexité et la lourdeur des procédures nécessaires pour la préparation des dossiers de demande soit de crédit soit l’autorisation d’exercer une activité décourage l’initiative privée et limite la volonté des entrepreneurs débutants. La solution à ce problème était l’instauration des guichets uniques.
1.2. Les problèmes de financement
Les jeunes entrepreneures souffrent énormément du manque de collaboration de la part des banques qui se trouve retissant à l’égard du 1er entrepreneur à cause du risque qu’il présente. Aussi le poids des garantis demandés par les banques bloque le processus de création
1.3. L’indispensabilité des locaux et des terrains à des prix raisonnables
D’ une part le cout des investissements à entreprendre dans les 1ères étapes du projet, d’autre part, ainsi, que le cout financier et les frais de douane font que le créateur voit alourdir ces responsabilités matérielles et financières ce qui réduit sa motivation.
1.4. Le manque ou l’inadéquation de la formation
Le manque de la formation des créateurs avec les besoins et les exigences du marché, les obstacles d’ordre macroéconomique (la stratégie de libéralisation, la nature de la concurrence, le cadre réglementaire et législative, et la charte nationale de l’investissement)
1.5. Le manque de transparence :
Dans
...