L'engagement politique
Cours : L'engagement politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisa43687 • 12 Décembre 2022 • Cours • 388 Mots (2 Pages) • 221 Vues
EC1 l’engagement politique
L’engagement politique se définit comme toute forme de participation à une action collective visant la défense ou la promotion d’une cause. Celui prend donc des formes variées.
Premièrement, l’engagement politique peut s’incarner à travers le vote. Celui-ci désigne l’instrument à la disposition du corps électoral pour exprimer un choix, généralement après une phase de débat. Ainsi, voter en faveur du même parti politique depuis 30 ans lors des élections présidentielles peut être assimilé à une forme d’engagement politique.
Ensuite, l’engagement politique peut se voir avec le militantisme. Définit comme la participation durable à une action collective. Par conséquent, Ils s’engagent dans des partis politiques pour défendre des valeurs en faisant par exemple des meetings, des distributions de journaux, des débats…On voit que cette forme d’engagement est assez institutionnalisé, les partis politiques les encadrent. Cependant ce type d’engagement tend a diminué avec la montée de l’abstention.
De plus, l’engagement politique peut s’exprimer au travers des associations. En effet ce sont des personnes volontaires qui sont réunit autour d’un projet commun, de part cette engagement elles permettent une certaine visibilité qui peut avoir une influence sur la politique. On remarque que le taux d’adhésion dans les associations a augmenté au fil des années, en effet en 1990 le taux d’adhésion était de 37 % alors que en 2018 il était de 41 %, soit une augmentation de 4 points de pourcentage.
Pour finir, la consommation engagée est une forme d’engagement politique. La consommation engagée est une consommation qui défend un mode de vie, des opinions ou des valeurs. Elle agit sur la demande, par exemple refuser d’acheter est une forme de boycott alors que inciter à acheter des produits bio est une forme de buycott. On voit actuellement que la consommation engagée pèse dans l’ordre politique, elle est capable d’avoir une influence pour faire réagir l’État et faire avancer la cause. Ainsi l’éthique sur l’étiquette est un collectif regroupant plusieurs associations, elle agit en faveur du respect des droits de l’Homme au travail, des trop bas salaires, de l’esclavage moderne..
On constate que l’engagement politique peut prendre des formes variées dans notre société. Il peut y avoir différentes formes d’engagement comme avec le vote, le militantisme, les associations et la consommation engagée. Ils ont des degrés d’engagement qui varie et sont plus ou moins institutionnalisée, ils vont donc avoir des réponses qui diffère.
...