LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'acculturation

Dissertation : L'acculturation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  Dissertation  •  995 Mots (4 Pages)  •  4 291 Vues

Page 1 sur 4

reererfrfddttrytyretrtrrprouverai que je suis encore en vie »p.159

2) La solution à l’acculturation :

Les cultures dépendant des relations qu’entretiennent les hommes ; l’acculturation s’avère donc un phénomène permanent, universel et constitutif des cultures. On ne peut parler proprement de solutions à l’acculturation par contre un discernement est cependant nécessaire voir indispensable pour n’importe quelle culture ; car aucune culture n’est parfaite dans sa globalité.

De ce fait l’homme doit s’armer de clairvoyance et d’intelligence lui permettant de prendre dans chaque culture ce qui est positif et d’ignorer ce qui ne l’est pas. Car aussi bien dans la culture noire comme blanche ; toutes deux comportent des aspects positifs et négatifs.

CONCLUSION

Le roman Sous l’orage de Seydou Badian, publié avant les Indépendances reste toujours d’actualité car dénonçant des problèmes auxquels la société africaine et sénégalaise demeurent confrontées. En somme ce roman doit être celui de chevet pour tout jeune africain car lui permettant de faire la synthèse entre l’occident et l’Afrique

Kany et ses compagnons étant des collégiens évoluaient dans une petite ville ; d’où ils étaient soumis à des traditions dont ils comprenaient ni le sens ni les origines. La ville inculque en l’homme des modes de pensées tels que la liberté, le libre choix ; des modes de vies différents de ceux qu’on a connu au village par exemple l’individualisme ; l’égoïsme etc.

De même que la mode ou l’imitation peut conduire à l’acculturation : vouloir ressembler à une star de cinéma ; un mannequin…. Car comme l’affirmait MOLIERE « Quand sur quelqu’un on prétend se régler c’est dans le bon sens qu’il faut lui ressembler »

IV. Les conséquences de l’acculturation :

1°) le conflit de génération :

L’acculturation conduit au morcellement des familles ; pourquoi, parce que après s’être imbu d’idées nouvelles ; les jeunes ont tendance de plus en plus à vouloir vivre leur temps ce qui est en total déphasage avec la mentalité, les idées défendues par les anciens. Comme dans Sous l’orage on parle de conflit de génération ; car à un moment donné une certaine tension prévalait entre jeunes et vieux suscitant chez les jeunes un sentiment de non respect et de révolte à l’égard des anciens. N’eut été l’intervention de Tièman et de l’oncle Djigui la situation allait empirer.

L’acculturation crée beaucoup de renégats (personne qui a trahi sa culture, son identité) comme nous en trouvons de plus en plus dans nos sociétés « peau noire masque blanc »des gens qui au delà de tout sont prêts à renier leur culture pour prétendre ressembler à un blanc. Mais selon père Djigui : « Le séjour dans l’eau ne fait jamais d’un tronc d’arbre un crocodile »p.25

Ainsi Père Benfa d’ajouter : « Parce que les jeunes savent lire et écrire, veulent nous mener ; j’ai toujours eu des problèmes avec mes enfants qui sont à l’école. Mais cette fois-ci je leur prouverai que je suis encore en vie »p.159

2) La solution à l’acculturation :

Les cultures dépendant des relations qu’entretiennent

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com