L'Afrique Du Sud
Dissertations Gratuits : L'Afrique Du Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Février 2014 • 1 323 Mots (6 Pages) • 2 265 Vues
Actuellement stagiaire dans une ONG afin d’apporter de l’aide aux pays africains, j’ai pour mission de rédiger une fiche sur l’Afrique du Sud. Pouvons-nous dire que l’Afrique du Sud est passée de pays pauvre à pays émergeant ?
Dans une première partie nous analyserons l’évolution de l’Afrique du Sud puis dans une deuxième partie les problèmes qui lui reste à résoudre.
I) La nouvelle Afrique du Sud
A) Pourquoi qualifie-t-on ce pays de «nouvelle Afrique du Sud»
On appelle l’Afrique du Sud, « la nouvelle Afrique du sud » depuis 1991. En effet depuis l’abolition de l’apartheid, et surtout depuis 1994 avec l’élection de Nelson Mendela comme Président de la République (Président Noir). Dans le passé, les noirs étaient considérés comme des esclaves. Nous pouvons apercevoir un énorme changement. Grâce à l’élection d’un Président Noir, le pays s’ouvre enfin au monde et le monde le reconnaît comme pays émergeants. Certes, tout n’est pas joué, loin de là, les conséquences de l’apartheid restent redoutables. Mais plutôt que de détailler les dangers qui sont l’héritage du passé, nous pouvons voir que l’Afrique du Sud d’aujourd’hui n’est plus celle d’auparavant. En effet, pour preuve, l’apparition de villes entières depuis la fin de la ségrégation raciale, montrant une amélioration de la croissance, un exemple de ville, Diepsloot qui compte aujourd’hui plus de un million d’habitant, fait office de référence. Ce flux de personne a enfin été rendue possible grâce à la liberté de mouvement qui s’est vue non plus limitée mais autorisée. Un autre tournant décisif s’est prononcé à partir du moment où la FIFA a donné l’organisation à l’Afrique du Sud de la coupe du monde de foot 2010, et lorsque le pays s’est vue accueillir la convention des Nations-Unis sur le réchauffement climatique, le monde entier a regardé cette nation avec un nouveau regard. L4Afrique du Sud ayant fait des progrès sur divers aspect, elle se voit confier l’organisation de la coupe d’Afrique des nations de football en 2017.
B) Analyse de son niveau de développement
Grace à l’organisation de grands événements tel que la Coupe du Monde 2010 et de l’intégration au sein de la BRIC (réunion des pays émergeants : Brésil, Russie, Inde, Chine). Cependant, la nation est classée 123e dans le classement de l’Indicateur Développement Humain. Dans le cas de l’Afrique du Sud, son indice de 0,619 en 2011, illustre un indicateur de développement humain moyen. Ce chiffre tient compte de trois dimensions du développement humain. D’abord, la possibilité d’avoir une vie longue et en santé en se fondant sur l’espérance de vie à la naissance. Avec 52.8, l’espérance de vie atteinte est faible. Ensuite, le niveau de scolarisation, évalué à partir du taux d’analphabétisme et de la fréquentation des différents niveaux du système scolaire. La durée moyenne de scolarisation de 8,5 années est relativement courte. Enfin, le standard de vie, calculé à partir du Produit intérieur brut en tenant compte de la Parité du pouvoir d’achat. Un revenu de 9 469 $ n’offre que peu de possibilité pour que le pays puisse jouer dans la cour des grands. Malgré les conditions de vie du pays qui s’améliore depuis quelques années, des problèmes récurrents persistent. En effet IDH moyen se traduit par les différents problèmes rencontrés d’ordre politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et législatif qu’elle va devoir résoudre pour affirmer et élever sa place au rang mondial. Pourtant, le pays à un énorme potentiel : bien équipé en industries, infrastructures de transports, système financiers, mines et services, notamment en comparaison du reste du continent, il est considéré comme le pays le plus développé d’Afrique. Et sa croissance économique durant les dernières années a été très importante, même si celle-ci a chuté en 2009 à cause de la crise mondiale. Le pays a pu compter sur l’organisation de la coupe du monde de football en 2010 pour relancer la machine économique.
II) Les problèmes restant à résoudre
A)
...