L'économie, une vraie science ?
Dissertation : L'économie, une vraie science ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mthoma23 • 18 Novembre 2017 • Dissertation • 866 Mots (4 Pages) • 610 Vues
L’économie est la discipline qui s’intéresse à la production, la distribution et la consommation des biens ainsi qu’aux activités et institutions ayant pour objet de participer à ces opérations, elle étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société. Depuis 1969 l’économie à son propre prix Nobel appelé « Prix Nobel de la banque royale de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel », Alfred Nobel étant notamment connue pour avoir inventé la dynamite ce prix est décerné aux personnes ayants contribué à une avancé majeur dans les domaines concernés , notamment en sciences dites « dure » tels que la physique ou la chimie. Accordons nous sur une définition du mot science, la science se compose d’un ensemble de discipline particulières dont chacune porte sur un domaine spécifique du savoir, elles obéissent à des lois et sont vérifiées par des méthodes expérimentales.
Il est donc légitime de ce demander si le fait que l’économie est la seul discipline dans laquelle deux personnes peuvent partager un prix Nobel pour avoir dit le contraire l’une de l’autre indique que l’économie n’est pas une science.
Il est vrai qu’en science dure il existe une seule et même vérité validé par le monde scientifique, mais en sciences humaines et notamment en sciences économiques plusieurs courants de pensées s’opposent, cependant le prix Nobel récompensant une contribution exceptionnelle ayant apporté un grand bénéfice à l’humanité le fait que deux personnes de pensés contraires le partage montre qu’une collaboration est possible pour permettre une avancée.
I- La complexité de la science
a-Les sciences dures et la vérité
Nous pouvons commencer par introduire la notion de sciences dites « expérimentales » autrement dit les sciences tels que la biologie, la médecine ou la physique. Ces sciences sont appelés comme cela car ont peux admettre des énoncées scientifiques vérifiables par des contrôles expérimentaux à partir d’hypothèses explicites, du quelle ont peux tirer des déductions et les confronter avec des données empiriques. Cependant les énoncer scientifique ne sont jamais incontestables.
D’autre part nous définirons les sciences dites « pures » qui sont les mathématiques et la logique qui fonctionnent à travers des déductions sans références expérimentales.Jacques Genereux économiste francais et chef de conférence à l’institut d’études politique de Paris les appelais « les sciences de la nature » ,dans son œuvre les vraies lois de l’économie il parle de « lois qui évoque soit une nécessité matérielle soit une nécessité logique ».
Dans le monde des sciences dures une seule vérité existe sur un sujet en particulier c’est à dire que la communauté scientifique à validé un certain nombre de théories explicites tels que les lois de Newton en physiques ou la loi de Bernoulli en mathématiques, ces lois régissent un certains nombres de règles dans le monde scientifique, elles sont universelles et intemporelles.
Le prix Nobel de physique est une récompense attribuée par la Fondation Nobel, Il distingue des figures scientifiques importantes ayant rendu de grands services à l'humanité par des travaux considérés comme une exceptionnelle contribution en physique. Le prix est décerné chaque année en octobre par les membres de l’académie royale des sciences de suède.
B-Les sciences économiques et leurs courants de pensées
L’économie ou « sciences économique » comme définis dans l’introduction étudie la description et l’analyse de la production, des échanges et de la consommation des bien et des services.
...