L'économie politique
Cours : L'économie politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar test_002 • 22 Mai 2013 • Cours • 4 426 Mots (18 Pages) • 695 Vues
L'économie politique a pour objet d'expliquer comment les hommes organisent leurs efforts dans le but de mettre en place les ressources qui sont destinées à satisfaire leurs besoins. Les ressources se composent de :
- dons gratuits de la nature (la terre, les forêts, les matières premières etc.) ;
- d'outils qui sont inventés par l'Homme pour l'aider dans la production.
Les économiste appellent ce capital "ressources", qui représente les facteurs de production. Les choses fabriquées sont des produits, qui peuvent être divisés en biens et en services. Un bien a une existence propre, il peut changer de propriétaire et peut être matériel ou immatériel (immatériel : banque de données, études etc.). Un service est étroitement lié à toute une série d'opérations qui consistent soit à transformer (ex. services de réparation automobile), soit à le mettre à disposition (ex. services de location, immobilier etc.), soit à produire une unité personnalisée (ex. services de santé, d'éducation etc.).
Les biens et les services sont les moyens à l'aide desquels les individus cherchent à satisfaire leurs besoins.
L'acte qui consiste à créer des biens et des services est la production. Tandis que l'acte d'utilisation de ces biens et services est la consommation.
L'activité économique a pour fin la satisfaction des besoins, c'est-à-dire l'ensemble des désirent qui animent l'Homme : besoins qui vont de l'alimentaire, au divertissement, à l'éducation etc.
Les besoins n'intéressent les économistes que dans la mesure où ils sont satisfaits par des biens et services qui sont produits par les facteurs de production. Les facteurs de production étant rares, les biens le sont également. Face à des biens rares, les besoins humains sont illimités. La conséquence de cet état de fait est qu'il doit exister des mécanismes pour décider quels biens il faut produire, en quelle quantité, et quels bien seront mis de côté.
Toutes les sociétés ont été confrontées au problème du choix, de ce qui va être produit. Ainsi qu'au problème de répartition de cette production entre les individus.
I. Le cadre général
1.1. La méthode économique
Si l'on veut saisir toute la complexité de la société, on peut se situer à 3 niveaux :
- l'état concret : c'est la complexité que tout le monde perçoit.
Ex : le chef d'entreprise se demande comment se positionne le marché, la concurrence. Son analyse est positive, car elle lui est imposée par l'expérience.
Les économistes travaillent peu à cet niveau : à ce niveau, ce sont les sciences humaines, la sociologie, l'étude du marché (marketing) qui s'y intéressent.
- l'état concret -abstrait : il étudie les relations entre les variables. C'est à ce niveau que se situe l'avantage comparatif de l'économiste : utilisation de la statistique pour analyser les relations entre le revenu, l'âge, le type d'habitation, le comportement de consommation etc.
- l'état abstrait (ou la théorie) : c'est le niveau où l'on observe une interaction entre les relations. L'information y est délibérément détachée de l'expérience immédiate. Une théorie est toujours une simplification, une abstraction délibérée de tous les biens qui peuvent exister entre des variables dans le but d'expliquer la nature de leurs interactions.
Conclusion
On peut en tirer deux enseignements :
- il faut faire abstraction de nombreux éléments non pertinents de la vie économique pour comprendre le fonctionnement d'un ensemble aussi complexe qu'est une économie.
- toute science est une abstraction, une construction : son objet est de déduire et expliquer la réalité profonde dans le but de former des théories qui se rapprochent toujours un peu plus de la vérité. Les objets des économistes sont des constructions intellectuelles.
1.2. Une classification des problèmes économiques
Les économies modernes mettent en jeu des activités de consommation etc. La majorité des problèmes étudiés appartiennent à l'un des six domaines suivants. Toutes les économies sont touchées par les problèmes suivants :
- quels seront les biens et les services à produire et en quelle quantité ? On parle d'affectation des ressources. Une économie, dans laquelle les ressource sont rares, doit disposer de mécanismes pour savoir quels biens et services seront produits.
- de quelles façons les biens et services sont-ils produits ? En général, il existe plusieurs méthodes pour fabriquer un bien. Par conséquent, quelle méthode privilégier ? La méthode qui permet d'économiser les ressources au maximum sera privilégiée : un maximum de satisfaction pour un minimum de coûts.
De ce fait, les agents économiques sont supposés répandre le principe d'économicité.
- comment les biens produits sont-ils répartis entre les membres de la société ? C'est ici la théorie de la répartition. Les économistes veulent savoir comment le revenu total d'une nation est réparti. Certains revenus ne sont pas liés à un travail immédiat, à une production. Par exemple, les revenus de transfert sont des versements qui sont effectués par des administrations publiques à un agent économique sans qu'il n'y ait de contreparties directes : ex. les allocations maladie, handicap, chômage). Ces transferts
...