LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie marxiste

Cours : L'économie marxiste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  Cours  •  649 Mots (3 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 3

HE "au commencement était non le Verbe, mais l'Action " Ce n'est pas l'existence de classes opposées qui conditionne leur antagonisme mais, au contraire, l'existence d'un antagonisme qui entraîne leur existence. Cela signifie notamment que la conscience de classe ne précède pas l'appartenance, puisque c'est dans la lutte que le prolétariat prend conscience de son existence (classe "pour soi" et non pas classe "en soi ").

Remarquons le rôle "messianique" attribué à la classe ouvrière, du fait de sa place particulière dans les rapports de production et de son potentiel d’augmentation.

SECTION 3 L’ECONOMIE MARXISTE

-Marx est un auteur complexe, certes issu du courant classique du fait de ses emprunts à la théorie de la valeur-travail, mais avant tout critique sur la viabilité à long terme du capitalisme, système certes condamnable, mais surtout condamné (déterminisme).

Deux idées donc : un système condamnable

" " Condamné

A UN SYSTEME CONDAMNABLE

Que l'on nous comprenne bien : la complexité de l'auteur fait que l'on évoque son refus , paradoxal en apparence ,de se contenter d'une vision simplement morale mais plutôt de montrer que ce système est condamné par des LOIS HISTORIQUES . Nous parlerons alors de socialisme scientifique à la suite de l'auteur, pour le distinguer des autres formes de socialisme.

3 ASPECTS CRITIQUES PREDOMINENT

1 Valeur Travail

La valeur d'une marchandise vient de la quantité de travail qui y est incorporée. La force de travail du salarié n'est rien d'autre qu 'une marchandise échangée sur le marché du travail , en fonction des besoins du patronat .Les travailleurs ne constituent qu'une armée de réserve industrielle , les chômeurs étant utilisés pour faire baisser le coût du travail .Pour K.MARX , la quantité de travail est la seule unité quantifiable d'une marchandise mais , et c'est là la différence avec les autres classiques , le salaire n'exprime qu' une partie de cette quantification , car ...

2 Théorie de la Plus-Value

Le salaire versé au travailleur correspond à la quantité de travail social nécessaire pour produire les marchandises indispensables à la vie de l'ouvrier et de sa famille. Or le temps de travail réel de l'ouvrier est supérieur, ce qui signifie qu'il travaille en partie gratuitement pour le patron.

Exemple Si un ouvrier travaille 12 h et reçoit un salaire équivalent à 7 h, alors on obtient :

valeur créée = 12 heures

valeur consommée= 7 heures

plus value = 5 heures, c'est la durée pendant laquelle l'ouvrier n'est pas payé.

On parle aussi de taux de PLUS-VALUE pour le rapport PV / valeur consommée, soit 5/7 *100. Il baisse, par exemple, quand la valeur consommée augmente,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (74 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com