LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie du savoir

Compte Rendu : L'économie du savoir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Août 2013  •  846 Mots (4 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 4

L'économie européenne a connu un développement effréné dès le 18ème siècle jusqu'à nos jours. Le principal bouleversement s'est opéré au travers du processus d'industrialisation et de l'apparition de nouveaux modèles économiques. Cette économie industrielle a entraîné une consommation de masse.

Cependant depuis les années 90, le marché mondial est entré dans l'ère de la convergence. Selon la théorie schumpeterienne, l'ère de la convergence s'inscrit dans la dynamique de « destruction créatrice ». Le développement de la complexité environnementale est en lien direct avec le déséquilibre créateur puisque celui-ci génère l'abandon de certains segments. Selon l'économiste Joseph Schumpeter l'obsolescence de certains marchés est un phénomène naturel à toute économie. Face ce constat les entreprises se tournent vers une consommation individualisée.

La maîtrise de l'information et de la connaissance des besoins individuels s'avèrent alors comme étant indispensables et deviennent des avantages concurrentiels certains.

Nous pouvons alors aisément mettre en lumière l'apparition d'une nouvelle économie, « l'économie du savoir ».

L'économie industrielle a transmis à cette nouvelle économie du savoir « le principe de la transformation d'un patrimoine de ressources ». Ces ressources peuvent être tangibles, cela représente par exemple des équipements dédiés à la production. On évoquera alors des ressources palpables. Un patrimoine de ressources peut être également intangible, impalpable. On peut se référer dans cette optique aux notions suivantes, le savoir, la capacité, les besoins et les compétences.

Les notions qui demeurent impalpables ont été étudiées et modélisées grâce aux travaux de recherches interdisciplinaires menés dans le domaine des sciences cognitives?. Les résultats d'études ont permis de mettre en lumière l'élément suivant à savoir que l'exploitation d'un patrimoine de ressources impalpables est un vecteur de croissance à part entière. L'application pratique des sciences cognitives donne lieu à la formalisation de l'accumulation des savoirs individuels et des savoirs collectifs. Entendons par formalisation, l'ensemble des méthodes et des techniques permettant d'identifier, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres d'une organisation. Ce renouveau de la pensée introduit trois notions l'intelligence économique, l'entreprise apprenante et la gestion des connaissances, plus connu sous le nom de « knowledge management ».

L'information est une ressource essentielle et elle représente le premier stade de l'acquisition des connaissances. Il s'agit également d'un pilier de la réflexion stratégique. C'est au coeur de cette révolution informationnelle qu'est née l'intelligence économique (l'IE).

En voici une définition : « l'IE peut être définie comme l'ensemble des actions de recherche, de traitement, de diffusion et de protection de l'information utile aux différents acteurs économiques. » (Rapport Martre 1994)

Ci-dessous, sous forme de graphique le processus d'intelligence économique.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com