L'école De La décision
Compte Rendu : L'école De La décision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arc.en.ciel • 8 Mai 2013 • 9 037 Mots (37 Pages) • 1 974 Vues
On peut voir une organisation comme un lieu où se prennent des décisions. L’organisation est composée d’un ensemble d’acteurs qui ont des missions et des tâches différentes. Ces personnes sont souvent confrontées à des problèmes pour lesquels il faut trouver une solution. Tous ceux qui ont des responsabilités de direction sont la plupart du temps occupés à prendre quotidiennement un grand nombre de décisions diverses. Ceci nous fait penser que la prise de décision est l’acte le plus important dans la conduite des organisations. Mais cet acte n’est pas facile, il est nécessite des études et des analyses pour aboutir à des résultats pertinentes et efficaces.
Par ailleurs, le décideur ne doit pas compter seulement sur son expérience, il a besoin d’un certain nombre de connaissances théoriques. En effet, la théorie des organisations nous fournit un corpus important sur la prise de décision.
Dans ce sens, nous allons présenter, d’une manière sommaire, ce corpus de la façon suivante :
Dans une première partie nous mettons l’accent sur le contexte historique de l’école de la décision ainsi que sur un certains concepts de base, dans la seconde partie nous étudions apport des théoriciens de l’école et dans la troisième partie nous présentons les différents modèles de décision.
I- Le contexte historique
La théorie de la décision est née dans un contexte marqué par une très grande instabilité : Il s’agit de la 2ème guerre mondiale. C’est dans cette période historique que la théorie de la décision a vu le jour de l’intérêt de certains chercheurs en mathématiques et en statistiques pour la stratégie militaire, notamment les études menées par l’armé britannique dans le cadre de l’installation des systèmes radars et les efforts de décodage du code secret des communications allemandes.
en 1940 : la recherche opérationnelle (RO) apparaît en angletaire et puis aux USA à des fins de recherches militaires : il s’agissait pour le royaume uni d’utiliser au mieux ses moyens militaires, à l’époque, insuffisants.
L’indéniable succès de la RO à organiser les activités militaires des alliés accréditera l’idée que la prise de décision est un phénomène qui peut être étudié de façon scientifique.
Entre la fin des années 40 et le début des années 50 plusieurs contributions vont voir le jour pour :
la programmation linéaire ;
la théorie de la décision ;
la théorie des jeux
sur l’algorithme et l’existence de machines capables de résoudre tout problème.
Les premiers pas dans les travaux et les recherches en ce sens vont renforcer l’idée que des problèmes complexes de décision sont modélisables à travers l’imposition d’un modèle de rationalité simple (maximisation d’une fonction d’utilité expriment les préférences du décideur, l’optimisation de cette fonction apporte la solution du problème de décision).
Les travaux de VON NEURMAN montrent exactement sous quelles conditions ces fonctions existent.
D’autre part l’algorithme de programmation linéaire développé par Dantzig (méthode du simplexe) apportera les outils nécessaires de résolution de problème.
Néanmoins à cette même période (fin des années 40 et début des années 50), commence à apparaître des travaux qui critiquent le comportement rationnel du décideur, notamment les travaux d’Herbert Simon.
Vers les années 60, époque également marquée par la guerre mais aussi par la conquête de l’espace (premier lancement de satellite en 1965), l’école de la décision connaîtra un autre essor avec les travaux de Cyert et March.
II- Concepts de base
1- Définition de la décision
D’après le dictionnaire encyclopédique :
Décider est un mot d’origine latine : « Decidere » c'est-à-dire « trancher », déterminer ce qu’on doit faire, se prononcer sur et trancher d’une manière définitive, prendre un parti, une résolution.
Décision : c’est la qualité de quelqu’un qui n’hésite pas et qui prend nettement parti, qui ne change pas de résolution.
Selon le Robert Micro
« La décision est un jugement qui apporte une solution, son contraire est l’hésitation ».
Quatre éléments peuvent être retenus de cette définition :
• Jugement : C’est prendre parti et trancher ;
• Apporter : Il s’agit de l’impact futur de la décision et sa forte relation avec le concept de changement ;
• Solution : La décision est ainsi inscrite dans une optique d’analyse de résolution des problèmes ;
• Hésitation : La non décision engendre une situation d’incertitude et de risque.
Selon Tabatoni et Jarniou
« La décision est le choix d’une solution à un problème. le décideur reconnaît qu’il y a un problème lorsque lui apparaît un changement significatif dans le système qui détermine ses objectifs ou leur réalisation, ce qui implique une réaction de sa part ».
2- le Processus
Selon Tabatoni et Jarniou : « un processus est un système d’activité séquentielles, le système lui-même est un ensemble d’éléments interdépendants dotés d’une structure ».
3- le processus de décision
Par juxtaposition des deux définitions précédentes : Le processus de décision semble être l’ensemble des étapes interdépendantes aboutissant à l’élaboration d’un choix d’une solution à un problème.
4- la rationalité
En sciences humaines et sociales et en économie : « La rationalité caractérise une conduite cohérente, voire optimale par rapport aux buts de l’individu.
Toutefois, il se pose la question de la rationalité des buts par rapport aux intérêts supposés des individus. On parle de rationalité économique quand le comportement des individus correspond à leur intérêts : c'est-à-dire,
...