John Maynard Keynes
Dissertation : John Maynard Keynes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar andrea8234 • 7 Mars 2019 • Dissertation • 2 039 Mots (9 Pages) • 584 Vues
383-920-RE, gr.00002
Travail sur un auteur économique
John Maynard Keynes
Travail présenté à
M.
Département d'Économie
Cégep Limoilou
Le 11 février 2019[pic 1]
Table des matières
Biographie de l’auteur 1
3 grandes théories de l’auteur 2
3 grandes théorie de l’auteur 3
Ouvrages consultés 4
Bibliographie de l’auteur 5
- Biographie
John Maynard Keynes grand auteur économique de la macroéconomie keynésienne, voit le jour le 5 juin 1883 à Cambridge en Angleterre. Fils de John Neville Keynes enseignante de la logique mathématique et de l’économie ainsi que de Florence Ada Brown grande pionnière des réformes sociale, il fut l’ainé de cette famille de trois enfants, dont sa sœur Margaret et son frère Geoffrey (Charles H. Hession, John Maynard Keynes, page 15-16). Issue de la classe bourgeoise, Keynes à une enfance plutôt modeste et semble malgré son jeune âge très avancer, par ailleurs lors de son parcours scolaire il sera le lauréat de plusieurs prix pour son excellence dans presque toutes les disciplines scolaires (Guy Caire, Universialis, pages 237-38).En 1915, John devient un haut fonctionnaire du Trésor de Grande-Bretagne et c’est d’ailleurs là qu’il se consacrera aux questionnements du gouvernement à savoir s’il devrait envoyer plus de troupes sur le front français durant la Première Guerre mondiale (R.F Harrod, The life of John Maynard Keynes, pages 4). Il est opposé à cette idée, de même pour le traité de paix de la Grande Guerre, soit le traité de Versailles. Il publiera pour donner son opinion à ce sujet un livre qui portera le titre suivant: « Les conséquences économiques de la paix » (1919). Après le premier conflit mondial, John quitte le trésor et publie des livres en travaillant en même temps au conseil d’administration de la Nationale Mutual Life Assurance Company de 1919 jusqu’en 1923. Ensuite, il performera à la Provincial Insurance Compagny. Il publie notamment en 1925 le livre qui met en lumière son opposition envers Churchill et sa politique de déflation dans « Les Conséquences économiques de M. Churchill ». Dès son jeune âge, John s’intéresse à la logique mathématique, intérêt qui avec le temps lui vaudra de nombreux lauréats triomphaux (Guy Caire, Universialis, pages 237-38). Cette passion qui l’anime l’amènera jusqu’aux portes du Kings Collège à Cambridge là où il publiera « La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie » (1936). Dans cet ouvrage, Keynes remet en question l’efficacité des marchés à réguler l’économie, c’est pourquoi il nous propose dans cette théorie diverse solution qui pourrait ramener l’économie à un certain équilibre. En 1940, il retourne au Trésor en tant que bénévole pour faire le budget de 1941 avec le ministre des Finances. Il fait d’ailleurs le même rôle que durant la Première Guerre mondiale, mais cette fois-ci, c’est pour la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Il participe alors aux décisions financières de l’effort anglais. Il est fait Lord en 1942 et il participera aux accords de Bretton Woods qui eurent lieu en 1944 pour remettre sur pieds économiquement les pays touchés par la Deuxième Guerre mondiale (Charles H. Hession, John Maynard Keynes, page 21). Finalement, il meurt juste après le deuxième conflit mondial en 1946.
- 3 grandes théories de John Maynard Keynes
1.1 Le principe de la « demande effective »
La demande des biens et des services adressés aux entreprises est composée de la somme de la consommation et de l'investissement (C+ I). Contrairement au classique, selon Keynes, la répartition de revenu entre la consommation (C) et l’État (E) ne dépend pas du taux d’intérêt, mais plutôt de la proportion marginale à consommer (A.H Hensen, Introduction à la pensée keynésienne, page 19). Donc plus les salaires sont haut, plus la consommation est forte ce qui crée une hausse de la demande, donc la consommation serait régulée par le revenu des ménages (C= R). Du côté de l'investissement, les entreprises doivent comparer les coûts de production du projet ainsi que le revenu anticipé de la main-d’œuvre afin d'évaluer si le projet leur est rentable (I= F anticipation) (A.H Hensen, Introduction à la pensée keynésienne, page 20). De ce fait la liaison de la consommation et de l’investissement des entrepreneurs génèrent la demande effective qui elle est soumise à l’impact de plusieurs phénomènes tel que la psychologie et plus précisément face à l’envi des entreprises d’investir ou non.
1.2 La théorie marginale du capital
Cette théorie traite des investissements à long terme des entrepreneurs. Keynes énonce que l’incitation à investir sera forte si le coût de production est moindre face au gain de capital final. Par contre, le prix de l'offre de l’entreprise dépend de la somme de produit fabriquer dans l’année, mais aussi de l'intérêt des ménages à le consommer (D). Bref tant que la valeur (V) d’un bien est plus élevée que son prix d’offre ou sont coût de remplacement (Cr), il est recommandé de continuer à investir dans sa production.
Ex: (A.H Hensen, Introduction à la pensée keynésienne, page 83)
[pic 2]
V: valeur du bien considérée.
R1, R2, R3 : titre donné aux séries de production annuelle
I: représente le taux d’intérêt qu’a pris le produit considéré.
1.3La théorie de l'interventionnisme selon Keynes
Selon Keynes l’état doit posséder un autre statut que celui de gendarme, elle se doit d'intervenir dans l'économie. Il préconise alors les actions gouvernementales pour relancer la demande, par exemple ; la baisse d’impôt, l’augmentation des minimas sociaux et la baisse des taux d’intérêt pour finalement redonner un certain pouvoir d’achat aux ménages. Ce principe d’injecter des fonds dans l’économie permet de la ramener l'équilibre, car les ménages étant moins serré dans leurs budgets se laissent tenter par leur consommation oppressante et cela engendre le cycle de consommation/Investissement.
...