Intelligence économique - Veille stratégique
Cours : Intelligence économique - Veille stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cindy Caby • 11 Novembre 2018 • Cours • 254 Mots (2 Pages) • 494 Vues
[pic 1]
Mickael Porter : « Donner la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision »
Henri Martre : « L’intelligence économique est définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de de protection de l’information utile aux acteurs économiques, obtenue légalement »
Carlos Revelli : « l’intelligence stratégique est un processus de collecte, traitement et diffusion de l’information qui a pour objet la réduction de la part d’incertitude dans la prise de toute décision stratégique. Si à cette finalité on ajoute la volonté de mener des actions d’influence, il convient de parler alors d’intelligence économique »
Cyril Bouyeure : « l’intelligence économique c’est la maitrise de l’information, c’est-à-dire savoir ce que l’on a, ce qui a de la valeur et ce qu’il faut protéger et savoir ce dont l’on a besoin. C’est à la fois un état d’esprit, des règles, des pratiques et des outils. »
L’intelligence économique se subdivise en :
- Un volet offensif
- Un volet défensif
- Des opérations d’influence
- L’information – matière première de l’IE :
Document : support, par nature ou par destination, d’une donnée (ex : thermomètre)
Donnée : information brute (ex : la température)
Information : donnée analysée et interprétée, porteuse de sens (ex : il fait chaud)
Blanche : information que chacun peut avoir et recueillir – information ouverte – 90%
Grise : information obtenue de manière détournée, à l’insu de son détenteur – information sensible -% difficilement quantifiable
Noire : information protégée par la loi ou par un contrat ou document officiel
...