Hydro-Québec et problèmes de fond
Analyse sectorielle : Hydro-Québec et problèmes de fond. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar payonino • 13 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 3 029 Mots (13 Pages) • 1 140 Vues
1. Identification du problème
– Problème apparent :
La sécurité défaillante du réseau électrique a été mise en évidence par la crise du verglas. Pour Hydro-Québec, l’enjeu est de sécuriser son réseau de transport et de distribution d’électricité afin d’éviter les interruptions majeures de services et les conséquences humaines et financières comme lors de la crise du verglas en 1998. En effet, des millions de citoyens ont manqué d’électricité et une vingtaine de personnes sont même décédées directement ou indirectement suite à cette immense panne. Hydro-Québec désire donc s’assurer que pour l’hiver suivant, les infrastructures soient suffisamment résistantes et efficaces, afin que les citoyens de la Montérégie, de l’Outaouais et de la région de Montréal ne manquent pas d’électricité. Le moyen le plus efficace pour sécuriser le réseau d’Hydro-Québec est celui du principe de bouclage. Le principe du bouclage consiste à construire des lignes de transport de 735 kV afin de consolider le réseau et assurer l’alimentation en électricité à plus de 3 millions de personnes.
– Problème de fond :
L’urgence de la situation ressentie par Hydro-Québec lui a fait utiliser des pratiques plus ou moins éthiques, qui ne prenaient pas ou peu en considération les intérêts des parties prenantes. Hydro-Québec a agi de manière unilatérale et de façon plutôt cavalière en bâillonnant l’opposition à l’aide de décrets et ce, en ne tenant compte que de ses propres besoins.
2. A. opportunités et menaces - parties prenantes :
– Gouvernement du Québec :
Le gouvernement du Québec est naturellement une partie prenante détenant un énorme pouvoir. En effet, le gouvernement a le pouvoir de faire accélérer la réalisation du projet de la boucle montérégienne ou encore d’y mettre un terme.
Le gouvernement du Québec a aussi une légitimité en raison de son élection démocratique par la population, de sa perception générale et en raison que les gestes qu’il pose sont effectués au nom du bien commun. L’historique et les liens étroits qui unissent Hydro-Québec et le gouvernement du Québec, font que ce dernier à une légitimité dans ses revendications face à cette organisation.
Par son attribut de pouvoir et sa légitimité, on peut donc qualifier le gouvernement du Québec de partie prenante expectante et dominante, qui peut demander des comptes à Hydro-Québec. La collaboration de cette partie prenante est essentielle et il est primordial pour Hydro-Québec de maintenir des liens directs et cordiaux avec le gouvernement du Québec afin s’assurer de la bonne marche du projet de bouclage.
– Coalition des citoyens et citoyennes du Val Saint-François :
La coalition de citoyen se caractérise surtout par son caractère d’urgence. Les délais d’attente et de réponse paraissent inacceptables aux yeux de la coalition de citoyens qui s’attendait à obtenir une réponse immédiate. Le degré d’intensité dans les revendications de la coalition confirme son caractère d’urgence.
Le potentiel de nuisance de ce groupe est imminent et peut devenir un problème urgent à régler pour Hydro-Québec, afin de maintenir la pertinence du projet aux yeux de la population. La coalition, par ses actions et son potentiel de nuisance, peut revendiquer un certain pouvoir d’influencer le bon déroulement du projet. Il s’agit d’un pouvoir coercitif mais illégitime aux yeux de la société d’état.
Par ses attributs d’urgence et de pouvoir, la Coalition des citoyens et citoyennes du Val Saint-François peut se qualifier à titre de partie prenante expectante et dangereuse pour Hydro-Québec. Les actions de la coalition de citoyen ont le potentiel de mettre en danger la construction des lignes de transport de 735 kV dans cette région.
– Municipalités régionales de comté (MRC) :
Les municipalités régionales de comté (MRC) et le regroupement de maires des villes concernées jouent un rôle important auprès des populations touchées et préconise à «veiller à l’intégrité et au maintien à jour du schéma d’aménagement applicable à son vaste territoire, et à examiner les propositions de travaux d’Hydro-Québec.». De ce fait, le préfet de la MRC ainsi que les élus ont fait savoir leur opposition face au trajet initial d’Hydro-Québec. En effet, selon ceux-ci, les lignes de transport auraient pu constituer un impact négatif pour de futurs sites récréotouristiques. Donc, la MRC a une légitimé dans ses revendications face à Hydro-Québec.
La MRC possède donc une légitimité face à Hydro-Québec, puisque celle-ci a un droit de revendications, puisque c’est leurs villes qui sont touchées par le projet de boucle montérégienne. Elle agit donc dans l’intérêt de leurs concitoyens.
Par ses attributs de pouvoir et de légitimité, La MRC peut se qualifier de partie prenante expectante et dominante pour Hydro-Québec. Celle-ci a en effet fait savoir sa position à Hydro-Québec face au projet, qui a finalement accepté de d’examiner un autre tracé plus acceptable localement.
– UPA (syndicat des producteurs agricoles) :
L’UPA se trouve à être directement touchée par cet important projet. Il constitue donc une partie prenante assez influente, puisque les lignes du projet de la boucle Montérégienne allaient passer sur les terres des producteurs agricoles du Québec. Sans sa collaboration, le projet aurait subi de multiples complications. De plus, l’UPA se caractérise par son influence importante en raison de la force importante de lobbying qu’elle possède et d’une entente formelle signée avec Hydro-Québec en 1986 sur le passage des lignes de transport en milieux agricoles et forestiers.
De ce fait Hydro-Québec a pris le temps nécessaire pour négocier avec l’UPA afin de déterminer le tracé des lignes électriques qui leur conviendrait le plus. Par contre, malgré cette attention particulière accordée à cet organisme, Laurent Pellerin, président de l’UPA condamna la façon de procéder d’Hydro-Québec.
Par ses attributs de légitimité et de pouvoir, l’UPA peut se qualifier à titre de partie prenante et dominante pour Hydro-Québec.
– Propriétaires terriens :
Les
...