Guide de gestion: l'image de marque; des entreprises d'économie sociales au bas-Saint-Laurent
Documents Gratuits : Guide de gestion: l'image de marque; des entreprises d'économie sociales au bas-Saint-Laurent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kadi25 • 23 Janvier 2014 • 2 138 Mots (9 Pages) • 1 069 Vues
1
GUIDE DE GESTION
L’IMAGE DE MARQUE
DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE AU BAS-SAINT-LAURENT
DÉCEMBRE 2009
2
Table des matières
1. Mise en contexte .............................................................................................................. 3
2. Qu’est-ce qu’une entreprise d’économie sociale ?.............................................................. 5
3. L’« IMAGE DE MARQUE », c’est quoi ? ........................................................................ 6
3.1 Les objectifs poursuivis ............................................................................................ 7
3.2 Les implications liées à l’image de marque ................................................................ 7
3.3 Modalités de reconnaissance..................................................................................... 7
3.4 Matériel et outils ....................................................................................................... 8
4. En guise de conclusion ................................................................................................... 10
N.B. Veuillez noter que l’utilisation du masculin dans ce texte est effectuée sans discrimination et simplement dans le but d’alléger le texte.
3
1. Mise en contexte
L’économie sociale au Québec et au Bas-Saint-Laurent
L’économie sociale est une réalité présente à travers le monde depuis fort longtemps. Au Québec, ce concept de développement s’est taillé une place de plus en plus importante dans l’actualité et il s’est imposé comme alternative de développement économique et social de façon intensive au cours de la dernière décennie.
Depuis 1998, les conférences régionales des élus se sont vues confier le mandat du développement économique et social dans chacune des régions de même que les Centres locaux de développement précisément pour chaque territoire des MRC. Cette décentralisation des pouvoirs a permis à la société civile et aux élus d’unir leurs efforts afin d’assurer un développement durable des communautés. C’est dans cette perspective que l’économie sociale fut reconnue comme modèle de développement. En effet, partant du fait que les entreprises d’économie sociale sont créées par et pour les communautés, elles comptent sur un partenariat fort imposant composé à la fois des citoyens, des entreprises locales ainsi que de multiples partenaires financiers. L’économie sociale est devenue, au fil des ans, un modèle porteur pour le développement, car elle contribue de façon tangible à édifier les infrastructures nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie des collectivités québécoises.
Pour le Bas-Saint-Laurent seulement, depuis les dix dernières années, soit de 1998 à 2008, ce sont 387 entreprises qui ont été soutenues pour la réalisation de 603 projets de développement répartis dans douze secteurs d’activités. Les CLD du Bas-Saint-Laurent ont, quant à eux, injecté plus de 6 millions de dollars via leur fonds d’économie sociale, générant ainsi plus de 129,9 millions d’investissements totaux. À elles seules, les entreprises d’économie sociale ont créé et consolidé plus de 4 417 emplois dans notre région. Pour l’année 2008, les projets financés démontrent que les fonds auto générés atteignent 75 % des chiffres d’affaires qui s’élèvent à plus de 14,9 millions en vente de biens et de services. Malgré ce bilan fort éloquent sur l’apport économique et social des entreprises d’économie sociale, ce type d’entreprises demeure encore peu ou mal connu.
Le Bas-Saint-Laurent, une région reconnue pour sa concertation
Le Bas-Saint-Laurent se distingue à travers le Québec par sa culture et ses pratiques de concertation. Fait à noter, le Bas-Saint-Laurent s’est doté en 1999 d’un réseau d’agents en économie sociale ayant notamment permis aux CLD du territoire d’harmoniser leurs interventions en matière d’économie sociale. Ce travail de concertation a permis d’assurer une cohésion du développement de ce type d’entreprises à l’échelle régionale en se dotant de pratiques similaires et d’outils communs. De plus, c’est ce réseau qui a soutenu la mise en place d’un Pôle régional de l’économie sociale en collaboration avec le Chantier de l’Économie sociale.
4
Les efforts de concertation se sont également concrétisés par la signature d’une entente partenariale en 2006 entre la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉ), les huit Centres locaux de développement (CLD), la Commission Jeunesse du Bas-Saint-Laurent (CJ BSL), la Fédération des Caisses Desjardins, Emploi Québec et le Réseau de recherche partenariale en économie sociale de l’UQAR. Les buts visés par l’entente sont :
augmenter la cohérence des interventions des différents partenaires de l’économie sociale par une compréhension similaire de ce qu’est l’économie sociale; améliorer l’efficacité et l’efficience des entreprises d’économie sociale dans leur rôle d’acteur de développement économique et social; favoriser la pérennité des entreprises d’économie sociale des secteurs fragilisés; établir des mécanismes de collaboration avec l’ensemble des intervenants en économie sociale; collaborer à une meilleure connaissance de l’économie sociale; favoriser une plus grande implication des jeunes dans le développement de projets d’entreprises d’économie sociale.
C’est dans le cadre de cette entente que le projet d’implantation d’une image de marque pour les entreprises d’économie sociale fut réalisé. L’image de marque vise principalement à améliorer la notoriété des entreprises d’économie sociale par une image commune permettant d’identifier un réseau d’entreprises, de promouvoir les valeurs qui leur sont communes ainsi que leur apport au développement économique et social.
5
2. Qu’est-ce qu’une entreprise d’économie sociale?
L’entreprise
...