LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Globalisation financière: facteur de croissance et de développement

Commentaire de texte : Globalisation financière: facteur de croissance et de développement. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  465 Mots (2 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 2

I. Globalisation financière : facteur de croissance et de développement

A. Développement des marchés financiers

A travers les marchés financiers, les investisseurs offrent des fonds à long terme aux agents à besoin de financement. Les marchés financiers efficients favorisent donc une meilleure allocation des ressources financières.

Depuis la fin des années 80 les marchés financiers se mondialisent, se libéralisent se qui se traduit par les 3D. La volatilité des capitaux et la perméhabilité des différentes places boursières sont amplifiés par l’utilisation de nouvelles technologies qui augmente la rapidité des opérations et la réactivité des agents. Donc la multiplication des échanges à déterminer la globalisation financière actuelle et l’alignement des places boursières sur la place dominante. Cependant depuis 2006 on assiste à une montée des places financières émergentes notamment asiatiques.

B. Globalisation financière et croissance

En drainant l’épargne des pays en excédent vers les pays à besoin de financement, la globalisation financière rééquilibre l’épargne à l’international. Celle-ci permet aux entreprises de trouver des investisseurs et permet aussi aux Etats de financer leur déficits grâce aux capitaux étrangers donc sans inflation. La globalisation financière est donc favorable à la croissance et au dvp des pays notamment les plus pauvres.

Cependant, on peut constater que la répartitions des capitaux (guidés par des phénomènes spéculatifs à court terme ne se fait pas de façon équitable. Les échanges financiers se font en priorité entre pays dvp. Les pays les plus pauvres ne recevant que très peu de capitaux étrangers . IDE : investissement direct à l’étranger

II. Globalisation financière et les risques financiers

A. La sensibilité des capitaux

Les marchés financiers demandent une épargne longue et abondante. Les places financièeres mondiales désireuses de capter cette épargne se trouvent en concurrence. Les capitaux sont sensibles aux taux et aux cours ce qui a favoriser la création de produit sophistiqué et d’innovation financières. Les capitaux circulent en fonction des taux d’interêts et des taux de change proposés.

Ceci se traduira généralement par appréciation de la monnaie demandée et une hausse des taux de change.

Les capitaux se déplaceront vers les nouveaux titres émis entrainant une chute des cours

B. Se prémunir contre les risques

Se prémunir contre les risques de taux , de cours attirer les spéculateurs, on été crées les marchés de produits dérivés. Le marché optionnel permet de se couvrir contre les risques de change à travers des options d’achat ou des options de vente. Le spéculateur dispose d’options qui réalisera ou pas à échéance en fonction du gain ou de la perte lié à une variation des courbes de la devise concernée.

Le marché des futures est un marché ou s’échange des contrats standardisés représentant des engagements fermes, de livrer ou de recevoir une quantité déterminée de devises à des dates précises.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com