LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fonction de l'entreprise (SES)

Étude de cas : Fonction de l'entreprise (SES). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2016  •  Étude de cas  •  956 Mots (4 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 4

Année  académique 2015/2016

 

[pic 1]

THEME :

[pic 2]

Présentation

Nom : Afonso de Sousa Marques    Groupe : C

Prénom : Paulo Manuel 

CNE : 1400000195


Introduction


       La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.
L’ensemble de la structure d’une entreprise est représenté par un
organigramme qui montre la répartition des responsabilités, des fonctions des niveaux de décisions, etc., entre les différents postes de travail, des domaines d’activité et de supervision/dépendance des différents agents.

En parlant des structures des entreprises on distingue : les structures traditionnelles et structures modernes.

  1. Les structures  Traditionnelles
         Les formes structurelles traditionnelles diffèrent selon le mode de départementalisation retenu. On distingue classiquement trois formes de structure: fonctionnelle, divisionnelle et matricielle.

Dans la structure fonctionnelle, la division de l’entreprise se fait par fonction principales, ça veut dire l’ensemble des activités interdépendantes ayant un même but. Dans la structure divisionnelle, la division se fait par branche d’activité ou par régions géographique. Dans la structure matricielle, la division se fait par synthèse des deux structures précédentes.

1.1 La structure fonctionnelle

La structure fonctionnelle elle consiste à organiser le travail dans l’entreprise de façon verticale de haut vers en bas selon des services fonctionnelle liés à une activité spécifique (fonction production, fonction finances,  fonction ressources humaines, R&D, etc.). A la tête de chaque fonction est nommé un chef ou bien un responsable. Tout salarié dépendant de plusieurs chefs, chacun n’ayant autorité que dans son domaine de compétence.

[pic 3][pic 4]

[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]

Ce type de d’organisation est très répondu encore aujourd’hui parmi les entreprises. Il compte des avantages e des inconvénients.

Les Avantages 

  • Spécialisation très efficace du personnel, regroupement des compétences.
  • Les responsabilités sont clairement délimites (chaque chef fonctionnel est responsable de sa fonction)

Les inconvénients
     -     Possibilité de conflits engendrés par la multiplicité du commandement, risque de
dilution des responsabilités.

  • Elle exige un grand besoin en main d’œuvre (gaspillage des ressources humaines et matérielles et alourdissement des coûts de fonctionnement.  

  1. La structure divisionnelle

Elle repose sur le principe de la décentralisation du pouvoir et de la décentralisation des décisions. Cette entreprise s’adapte aux grandes entreprises qui fabriquent des produits multiples et diversifiés. La forme divisionnelle distingue très nettement la direction générale et les directions opérationnelles. Cette structure est généralement adoptée par les grandes entreprises diversifiées et géographiquement dispersées. Elle leur permet d’être à proximité de leurs clients tout en bénéficiant d’une grande marge de décision et
d’action.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (165.4 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com