Flux commerciaux internationaux
Analyse sectorielle : Flux commerciaux internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alimaj01 • 22 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 285 Mots (6 Pages) • 659 Vues
I. Les flux d’échange internationaux
1. La progression des échanges
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale le commerce international s’est développé constamment avec une accélération dans les années 90. Cela concerne la circulation des marchandises, les services, et des capitaux.
2. La France dans le commerce mondial
L’ouverture des économies est mesuré à l’aide du taux d’ouverture c’est à dire si le pays en question est ouvert à l’extérieur c’est à dire s’il a des exportations.
Le taux d’ouverture = [((importations + exportations)/2) / PIB] * 100
Exemple en 2006 le taux d’ouverture était de 22,7% du PIB et c’était supérieur à celui des USA mais inférieur à l’Allemagne.
La France réalise la plupart de ces échanges avec l’U.E certains secteurs de l’économie sont très ouverts vers l’extérieur ils sont donc exposés à la concurrence internationale ex : l’industrie automobile, les satellites, les avions de chasse…
A l’inverse la construction, les services aux entreprises et aux particuliers sont des secteurs abrités.
Le rapport entre les importations et les exportations est mesuré à l’aide du taux de couverture.
C’est à dire on ramène le solde de la balance commerciale à un pourcentage. La balance commerciale est notoirement déficitaire.
II. L’enregistrement des transactions courantes
1. La balance des transactions courantes
La balance des transactions courantes recensent des flux économiques entre les résidents et les non résidents. Le résident c’est une personne physique qui a son domicile principale en France quelque soit sa nationalité mais aussi les personnes morales (entreprises) qui ont leurs établissements en France. Le compte des transactions courantes comprend 4 postes :
→ 1er poste : les biens ça concerne les échanges de marchandise, importations et exportations des marchandises ainsi que les réparations
→ 2ème poste : les services, les voyages, les assurances, les services de communication etc…
→ 3ème poste : les revenus, la rémunération des salariés, mais aussi les revenus des investissements ex : intérêts lorsqu’on place de l ‘argent mais aussi les dividendes (part des bénéfices distribués).
→ 4ème poste : l’envoi de fond des travailleurs étrangers résidents en France, on appelle ça des transferts courants
2. Le solde de la balance des transactions courantes
Lorsque les agents économiques dépensent plus qu’ils ne produisent, la demande antérieure (consommation pour nous, investissement pour les entreprises, dépenses publics pour l’Etat) est supérieure au PIB (qui représente la somme des revenus distribuée à ses agents). Ce pays dépense plus qu’il ne gagne on a donc un déficit de la balance des transactions courantes comme les revenus distribués sont inférieures aux dépenses ce pays a un besoin de financement. Le pays va donc emprunter à l’étranger pour financer ce supplément de dépenses.
Inversement un excédent de la balance de transaction signifie que la demande intérieure est inférieure au PIB, le pays dépense moins qu’il ne gagne ce pays dégage une capacité de financement qui va être placé à l’étranger ou conservé sous forme de réserve d’échange.
Pays ayant une capacité de financement : Chine
(QING → enterré à Xian, retrouvé en 1975)
III. Les opérations de change des monnaies
1. Le marché d’échange
Les échanges internationaux obligent les pays à se procurer des devises sur le marché des changes. Devise : monnaie étrangère convertible
Les transactions se font par téléphone ou par internet en continu.
Le marché des changes est divisé en 2parties :
→ le marché au comptant sur lequel les transactions suivent dans les 48h la conclusion du contrat
→ le marché à terme sur lequel la livraison des devises se fait à une certaine échéance au prix fixé le jour de la transaction.
Le taux de change c’est le prix d’une monnaie exprimée dans une autre monnaie ce taux est fixé par la confrontation instantanée de l’offre
...