LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Flux Internationaux De Capitaux

Rapports de Stage : Les Flux Internationaux De Capitaux. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2013  •  491 Mots (2 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 2

Les flux internationaux de capitaux se séparent en trois groupes : les investissements directs, les investissement de portefeuille ainsi que les crédits commerciaux et bancaires. Durant la dernière décennie, les investissements ont été en plein essor, et surtout en direction des pays émergents et en développement, malgré un ralentissement ces dernières années dû à la crise économique. Ces flux de capitaux on accéléré la croissance économique et ont encourager la mondialisation financière. Les flux de capitaux privés n'ont-ils que des effets positifs à l'égard des pays en développement et émergents ? Pour y répondre, nous verrons tout d'abord les effets positifs que ces flux dégagent, pour ensuite montrer leurs limites ainsi que leurs effets négatifs.

Un point positif à ces flux de capitaux privés, est qu'ils sont un moteur en plus de compétitivité entre les entreprises, encouragent donc les investisseurs à placer leur argent dans des entreprises qui sont en bonne santé et en pleine croissance. On remarque sur le document 2 que les IDE ont triplé dans la dernière décennie. D'après le document 1, ces flux favorisent l'intégration aux échanges internationaux.

De plus, les flux de capitaux internationaux privés accélère la croissance économique des pays en développement et émergents, car ils permettent de la création d'emploi, donc de la production en plus, et des l'exportation en plus. Les entreprises attirent donc de plus en plus les investisseurs. Comme le dit le document 1, ceci évite un appauvrissement de la population.

Malgré les effets positifs des flux de capitaux vers les pays émergents, des effets négatifs apparaissent et ralentissent le développement financier de ceux-ci. L'instabilité des entrées de capitaux engendre des dilemmes de politique économique pour les pays émergents, notamment en contraignant les banques centrales dans la conduite de leur politique monétaire. Les entrées de capitaux récemment observées font craindre également l'apparition de bulles sur les prix d'actifs, la surévaluation du change et l'accroissement excessif des réserves de change. Ces risques sont présents essentiellement dans les pays en développement. Les entrées de capitaux dont bénéficient les pays émergents sont de plus en plus liées à des flux interbancaires et de portefeuille. Ils sont par nature plus instables que les investissements directs étrangers comme nous pouvons le voir dans le tableau du document 2.

On peut s'apercevoir dans le document 1, qu'une dépendance en vers les entreprises multinationales s'est peu a peu développée. Les pays perdent donc de la souveraineté politique car quand de nouvelles lois ou normes apparaissent et ne conviennent pas aux firmes, celles-ci font pression sur l'Etat de part leur importance au sein de l'économie des ces pays.

Afin de conclure, nous pouvons dire qu'en effet les flux de capitaux sont un point positif et un moteur de l'économie des pays en développement. Cependant ceci restent à surveiller car le trop peu ralentir considérablement le développement financier donc économique de ces pays. Sans oublier que ces gouvernements luttent pour garder une forte souveraineté afin que les firmes n'encrassent pas les politiques structurelles.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com