LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Financement désintermédié Et Capitalisme Rhénan

Recherche de Documents : Financement désintermédié Et Capitalisme Rhénan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2013  •  1 667 Mots (7 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 7

Société Maxence :

• Apprécier le rôle du financement intermédié en Europe et son évolution.

• Analyser le capitalisme rhénan et le rôle du financement des PME allemandes dans sa réussite économique actuelle.

• Analyser les problèmes de financement des PME françaises et les pistes de solution actuellement mises en place par le gouvernement français.

Le financement intermédié est une source de financement d’origine bancaire qui correspond à un endettement externe pour les entreprises. Le capitalisme rhénan ou modèle social rhénan est un des quatre grands modes d’organisation du capitalisme reconnu par l’Ecole de la régulation, il est rattaché à l’Allemagne actuelle. Une PME (petite et moyenne entreprise) n’a pas de définition juridique. On considère cependant qu’une PME est une entreprise de moins de 500 ou 250 salariés selon les auteurs, au sens allemand une PME (KMU) est une entreprise qui réalise un chiffre d’affaire de moins de 50 millions d’euros. Nous nous demanderons alors quel modèle économique est le plus adapté pour la bonne santé de nos PME. Dans un premier temps nous apprécierons le rôle et l’évolution du financement intermédié au sein de l’Union Européenne, ensuite nous nous intéresserons au capitalisme rhénan et ses caractéristiques concernant le financement de ses PME, enfin nous étudierons les problèmes de financement que rencontrent les PME françaises ainsi que les solutions proposées.

En Europe, le financement intermédié est le principal moyen de financement des entreprises, notamment des PME. En effet, il s’élève à hauteur de 70% contre seulement 20% aux Etats-Unis. Le recours aux marchés est alors limité, surtout pour les PME qui représentent la plus grande part des entreprises. L’accès à un financement direct est donc réservé aux grands groupes européens qui trouvent alors rapidement des réponses à leurs besoins de financement, aussi bien sur le long terme que sur le court terme. Les marchés ne représenteraient toutefois pas un moyen de financement plus simple et moins restrictifs pour les PME européennes souvent en besoin de financement en raison de leur insuffisance de fonds propres.

Ce sont les banques qui financent la majeure partie de nos entreprises européennes et lorsqu’elles représentent le seul moyen de financement pour une entreprise, elles affichent des taux plus élevés que pour les grands groupes. Cela représente un frein ou un cout supplémentaire pour la croissance des PME. C’est pourquoi nous observons une baisse du taux de financement intermédié pour les entreprises qui tentent de s’unir afin d’emprunter directement sur les marchés financiers. Les recherches d’alternative à ce circuit de financement sont nombreuses. Nous pouvons alors observer une baisse de plus de 10% de l’utilisation du circuit de financement intermédié entre 1995 et 2011, cette tendance à la baisse se poursuit malgré les efforts des différents Etats pour répondre aux besoins de financements des entreprises, TPE comme PME.

De plus, de nouvelles règlementations, comme Bâle II, concernant les banques ne présagent aucune amélioration pour les PME qui devraient connaitre d’encore plus grandes difficultés pour emprunter auprès des banques. Leur difficulté à obtenir un capital de départ important pèse largement sur notre compétitivité à l’international car il est prouvé que plus le capital initial de l’entreprise est important plus son espérance de vie est élevée. En effet, cela assure une plus grande stabilité et limite les risques de faillites face aux aléas conjoncturels.

Le capitalisme rhénan ou modèle social rhénan possède plusieurs caractéristiques qui lui sont propres, notamment dans le domaine bancaire. En effet, les banques régionales occupent une place prépondérante dans le financement de leurs entreprises, ne laissant que peu d’espace et d’intérêt aux marchés boursiers. L’autofinancement est affiché comme un objectif à long terme pour toutes les entreprises. Les différents syndicats patronaux et salariaux entretiennent des partenariats de longue date, ce qui limite les conflits du travail pouvant venir obstruer la bonne santé économique des entreprises. La politique monétaire est menée indépendamment du gouvernement au sein du « Conseil de la politique monétaire ». Enfin l’une des grandes caractéristiques de ce modèle réside dans son système de protection sociale très performant et propre à l’Europe. Autrement appelé, l’économie sociale de marché, elle place les salariés au centre de son système.

Ce modèle prévoit des moyens significatifs pour le financement de ses PME, réel ciment de son économie. En effet, ce sont majoritairement les banques régionales qui financent les entreprises allemandes. Elles ont une portée locale, ce qui leur permet d’approfondir leur connaissance intime de chacune des entreprises, ce qui leur permet un meilleur suivi et un accompagnement efficace des projets en amont. L’accès au financement est donc plus aisée et transparent pour les PME allemandes. C’est pourquoi leur développement à l’international est aussi rapide : L’Allemagne compte environ 3.5 fois plus d’entreprises exportatrices que son voisin français. Le lien entre accès au financement et développement à l’international semble alors évident, parmi d’autres facteurs (culture de la qualité, …)

Le modèle capitaliste rhénan maintient une certaine distance avec les marchés boursiers. En effet, une large partie de ses entreprises ne sont pas cotées en bourse, il s’agit du Mittelstand représentant la masse des PME régionales ou familiales. Cela les

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (118.8 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com