Fiche de révision décolonisation en Afrique noire
Étude de cas : Fiche de révision décolonisation en Afrique noire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GEOSOPHIA • 1 Juin 2019 • Étude de cas • 1 332 Mots (6 Pages) • 532 Vues
TERRITOIRES SITUATION COLONIALE PRINCIPAUX ACTEURS ET STRATEGIES DE LUTTE ACQUIS
GOLD COAST
Après la Seconde Guerre mondiale, la Gold Coast obtient une nouvelle constitution admettant une majorité d’Africains au Conseil législatif et 3 au Conseil exécutif
Toutefois, la réalité du pouvoir appartient aux Anglais et les chefs traditionnels assurent l’essentiel de la représentation.
United Gold Coast Convention (UGCC), fondée en 1947 par Joseph Boakye Danquah qui fera équipe avec Kwame Nkrumah.
En 1949, Nkrumah fonde son propre parti : le CPP (Convention People’s Party), parti de masse.
En 1948, une manifestation pacifique et émeutes dans tout le pays. Nkrumah est arrêté et déporté au Nord du pays
le CPP lance une campagne « d’action positive » non violente en 1950. Nkrumah est de nouveau arrêté. En 1951, les élections générales donnent au CPP une écrasante majorité.
En 1948 des réformes annoncées avec la la libération de Nkrumah.
En 1949, une nouvelle Constitution transforme le conseil législatif en Assemblée nationale Et le conseil exécutif en Cabinet ministériel de 11 Membres dont 8 africains
Kwame Nkrumah est libéré et nommé par le gouverneur, Leader of Government Business. En 1952, ce titre est transformé en Premier Ministre.
En 1954, le Royaume-Uni annonce la pleine autonomie interne. le CPP triomphe aux élections de 1956.
Le 6 mars 1957, l’indépendance à la Gold Coast le Sous le nom de Ghana.
SENEGAL
Dakar était la capitale de l’AOF. En 1944, avec la conférence de Brazzaville du Général De Gaulle, l’émancipation n’est pas à l’ordre du jour. L’Assemblée constituante de 1946 va créer l’Union française.
Le contexte international transforme la politique coloniale de la France : défaite française de Dien Bien Phu en 1954, guerre d’Algérie déclenchée en 1954, Conférence de Bandung de 1955, pression exercée par les superpuissances et l‘ONU en faveur de l‘indépendance. Les syndicats, les partis politiques, les mouvements populaires et religieux.
En 1948, la scission intervient au sein de la SFIO et Ibrahima Seydou Ndao, Senghor et Mamadou Dia créent le BDS qui remporte les élections législatives de 1951.
La pression des leaders politiques et syndicaux, des intellectuels pousse la France à créer un nouveau cadre institutionnel. Cela débouche sur la loi-cadre de 1956. Elle met fin à la Fédération de l’AOF et de l’AEF. Léopold Sédar Senghor dénonce les dangers de cette loi qui favorise la balkanisation. Pour y faire face, il propose une fusion des partis africains. Ainsi est née la Convention Africaine, puis le Mouvement socialiste africain de Lamine Guèye en 1957. Le BDS et l’UDS fusionnent pour former le BPS.
la Convention Africaine et le Mouvement Socialiste Africain fusionnent au Congrès de Cotonou pour donner naissance au Parti du regroupement africain (PRA) qui demande l’indépendance immédiate.
Référendum de septembre 1958
Janvier 1959 : Fédération du Mali : Président Modibo Keïta, vice-président Mamadou Dia, Président de l‘Assemblée fédérale Léopold Sédar Senghor En 1946, le Sénégal, devient Territoires d’Outre-mer, associés à la France. Mais le gouverneur détient la réalité du pouvoir exécutif
1946 l’abolition du travail obligatoire (loi Houphouët-Boigny) et l’attribution de la citoyenneté à tous les ressortissants de l’Union (loi Lamine Guèye).
1951 Senghor et Mamadou Dia rejoignent le Parlement français.
La loi cadre : Collège électoral unique ; Association des Africains à la gestion de leurs affaires ; Elargissement du pouvoir des Assemblées territoriales ; Création de Conseils de Gouvernement dans chaque territoire
Le 28 septembre 1958 les sénégalais votent massivement oui et reste dans la communauté française : la République du Sénégal est proclamée le 25 novembre 1958 : autonomie interne
Janvier 1959 : Fédération du Mali dans la Communauté. Le transfert des compétences a lieu le 4 avril 1960
Mais l’aventure fédérale sera brève. Dans la nuit du 19 au 20 août 1960 le divorce est consommé. Le Sénégal proclame son indépendance le 20 août 1960 avec comme Président de la République Senghor et comme Président du Conseil Mamadou Dia.
ANGOLA Première nation coloniale à prendre contact avec l’Afrique noire, le Portugal sera la dernière puissance à quitter ses colonies.
Devant l‘entêtement
...