La decolonisation en Afrique noire
Compte Rendu : La decolonisation en Afrique noire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Mars 2013 • 299 Mots (2 Pages) • 6 425 Vues
LA DECOLONISATION EN AFRIQUE NOIRE.
Introduction
La décolonisation de l’Afrique noire concerne celle des pays colonisés d’Afrique au sud du Sahara. Anciennes possessions britanniques françaises ou portugaises pour la plupart, ces colonies vont, à partir de la fin de la seconde guerre mondiale, accéder à l’indépendance. Si pour les colonies britanniques et françaises la décolonisation a été pacifique, elle a été en revanche violente pour les colonies portugaises.
Les exemples de la Gold Coast (britannique), du Sénégal (français), de l’Angola et de Guinée Bissau (portugaises) nous permettrons de mieux appréhender la décolonisation de l’Afrique noire.
I - LA GOLD COAST
La Gold Coast (Ghana par la suite) est devenue une propriété britannique dès 1874. Les britanniques s’attachaient à la Gold Coast en raison de ses ressources minières (or, bauxite, diamant, etc.) et de la culture de cacao. Politiquement, les britanniques appliquaient une administration indirecte. La vie politique ne se développe qu’après la 2ème Guerre Mondiale. La Gold Coast fut la première colonie britannique d’Afrique occidentale à accéder à l’indépendance.
A – L’éveil du nationalisme en Gold Coast
Le système colonial anglais en vigueur l’ « indirect rule » avait façonné sans le vouloir une classe dirigeante indigène. Il s’agissait de quelques planteurs capitalistes descendants de l’ancienne chefferie Ashanti, et quelques rares intellectuels très imprégnés de la culture anglaise.
Sur le plan politique, les reformes constitutionnelles (1925 et 1947) n’avaient pas pris en compte les préoccupations de la majorité du peuple car elles n’avaient octroyé qu’un pouvoir limité aux population autochtones. Cette situation est vite décriée par certains élus qui vont mener une campagne pour une plus grande démocratie.
Au même moment, sur le plan économique, la situation était mauvaise à cause d’une maladie (le « swallen Shoot ») qui ravageait les plantations de cacaoyers. Pour arrêter la... [continue
...