Fiche De Lecture: l'article A Chaque âge Son Mode De Pensée?
Dissertation : Fiche De Lecture: l'article A Chaque âge Son Mode De Pensée?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline26770 • 1 Mars 2013 • 586 Mots (3 Pages) • 1 248 Vues
Fiche de lecture n°1 :
A chaque âge son mode de pensée ?
1. La présentation
L’article « A chaque âge son mode de pensée ? » est extrait du magazine mensuel « sciences humaines » n°120 paru en octobre 2001. Cet article fait partie du dossier « l’enfant : de la psychologie à l’éducation ». Il est écrit par ROBERT S. SIEGLER, un professeur de psychologie à Carnegie Mellon University (Etats-Unis).
2. Le contenu
Dans ce dossier, Robert S. Siegler commence par nous expliquer brièvement les théories classiques du développement cognitif en nous exposant les théories de J. Piaget, J. Bruner ou encore L. Kohlberg. Ces trois théories nous montrent que le développement s’effectue par stades comme des « montées de marches d’escaliers ».
Si ces théories font partie des plus classiques, elles sont remises en doute par certaines recherches. En effet, ces recherches n’écartent pas les autres hypothèses mais cherchent plutôt à relancer le débat et à comprendre les mécanismes du changement. Les recherches se mettent d’accord sur un point : « la pensée des enfants est beaucoup plus variable que ce que les modèles classiques suggèrent ».
Cette variabilité est explorée à partir de travaux sur le calcul mental. Les recherches montrent qu’un adulte résout un simple calcul mental en récupérant la réponse dans sa mémoire. Au contraire, l’enfant dispose d’un grand nombre de stratégies pour résoudre les mêmes calculs. L’enfant modifie sa stratégie et la développe au fil des années. Les tests et les observations effectués montrent qu’un enfant peut utiliser deux stratégies pour un même problème. En exemple, pour se souvenir d’une série de chiffre un enfant de CM1 va répéter une fois ou le répéter plusieurs fois. La variabilité est présente chez l’ensemble des individus.
Selon l’américain David C. Geary, un enfant connait et utilise plusieurs stratégies. L’enfant choisi selon la situation sa stratégie. Robert S. Siegler qualifie cette théorie par la métaphore suivante : « le développement ressemblerait à une série de vagues qui se chevauchent, chacune correspondant à un mode de pensée ou à une stratégie différente.
Suivant les caractéristiques du problème, le mode de raisonnement changent. En effet, si le problème est simple alors la stratégie est rapide. Au contraire, s’ il est complexe, la stratégie devient plus exigeante. Une personne qui dispose de plusieurs stratégies a une plus grande facilité à apprendre.
Comprendre le changement est primordiale mais il s’avère complexe. D’autant plus que la plupart des théoriciens classiques restent sur leur position et ne reconnaissent pas le changement. Ces mêmes théoriciens pensent que le mode de pensée évolue d’un niveau brusquement.
J. Piaget qui est un grand théoricien stadiste est attentif à expliquer ce changement. Il émets l’hypothèse, que lors des périodes de transition, l’enfant possède une plus grande variabilité de la pensée. Ce qui ressort du travail de J. Piaget est qu’a un certain moment, l’enfant résoudra un problème d’une certaine façon et qu’a un autre moment il le résoudra d’une autre manière.
Des études
...