LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il Préférer Le Principe D'équité à Celui D'égalité Pour Assurer La Cohésion Sociale Dans Notre Société d'aujourd'hui?

Commentaires Composés : Faut-il Préférer Le Principe D'équité à Celui D'égalité Pour Assurer La Cohésion Sociale Dans Notre Société d'aujourd'hui?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2012  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  1 848 Vues

Page 1 sur 6

Dans nos sociétés démocratiques, il est difficile d'assurer la cohésion sociale et l'intégration des individus. Pour parvenir à cette cohésion sociale, on peut privilégier deux modèles : l' égalité et l'équité. On a souvent du mal à différencier ces deux concepts, cependant ils n'ont pas vraiment la meme signification. L'équité c'est l'égalité juste, l'égalité des chances. Tout le monde doit avoir cette meme chance de réussir, sans forcément arriver au meme niveau, pour qu'il y ait équité, tout le monde doit partir sur une meme ligne de départ et avoir dans la vie les memes chances de réussir, les memes atouts, indépendemment de certains critères sociaux. L'égalité c'est le fait que tout le monde ait le meme statut et les memes droits et devoirs, à première vue, c'est une vision idyllique mais quand on approfondi mieux, cela peut à contrario créer des inégalités, en partant du fait qu'il y a à la base de fortes injustices dans notre société. Cette question de préférer l'équité à l'égalité est très importante car c'est un fait d'actualité qui revient de façon permanente. Dans une première partie nous feront une description et une remise en cause du système égalitaire puis dans une deuxième partie nous expliquerons pourquoi un système d'équité est plus approprié, enfin dans une troisième partie, nous citerons les inconvénients de ce système d'équité.

Le système égalitaire axe son action sur le partage égalitaire des richesses, ce qui entrainerait une situation d'égalité réelle basée sur une distribution des richesses identique pour tous. Ce système est quelque peu idyllique car il souhaite l'égalité pour tous. Cependant, l’égalité formelle, c' est à dire l' égalité de droits des sociétés démocratiques n’aboutit pas toujours a une égalité réelle (égalité des situations). D'où une tension au sein de ses sociétés qui pousse à la réductions des inégalités. Celle-çi peut limiter la croissance économique ainsi que les libertés.

Les individus cherchent tous à maximiser leur bonheur personnel ce qui fera déboucher le marcher dans une situation optimale, mais si il y a une lutte contre les inégalités de situation, ces individus ne seront plus tentés de s' enrichir et de chercher leur réussite personnelle, ce qui, par ailleurs, participe à l'enrichissement de l'état et de la société. De plus, ce serait porter atteinte aux libertés, ces inégalités de revenus ou de réussite sociale sont donc totalement légitimes et varient en fonction du talent et des efforts que font les individus. La réussite scolaire et sociale est liée au mérite personnel des individus et il est donc juste que les salaires soient inégaux, c'est la justice distributive.

De plus, ces inégalités sont naturelles, car tous les individus n'ont pas tous les memes talents et capacités, il est donc tout aussi naturel que des inégalités apparaissent. On ne peut pas les empecher car ce serait porter atteinte au droit a la différence et une tentative d'égalité aboutirai à une mediocratie de la population.

Enfin, cette lutte contre les inégalités est inefficace et a bien des effets pervers, appauvrir les aisés supprime l'incitation à innover, ce qui réduira la croissance économique; or, celle-çi, profite aux pauvres vu qu'elle crée des emplois. Si on augmente les prélevements obligatoires pour les riches, le risque encouru est tout simplement l'évasion fiscale ce qui affaiblira par la suite l'état. Le système égalitaire n' est donc pas vraiment fiable vu qu'il connait de nombreux inconvénients.

L'équité remet en cause le fait qu' il faut tendre vers une égalité des positions parfaite, un traitement égalitaire n'est pas équitable, ne corrigeant pas les inégalités de départ. Il est donc juste et efficace de mettre en place une "discrimination positive" , c'est à dire donner plus à ceux qui en ont moins, c'est un idéal de l'équité, qui repose sur l'égalité des chances. Cette justice compensatrice profite à differentes personnes, d'abord les femmes, grace à differentes

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (94.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com