Faire évoluer La Structure de l'entreprise Celerita
Commentaires Composés : Faire évoluer La Structure de l'entreprise Celerita. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maudel • 13 Novembre 2014 • 2 269 Mots (10 Pages) • 828 Vues
9 Faire évoluer la structure
CELERITA
Analyse du contexte
1. Identifiez les éléments de l’environnement qui incitent l’entreprise Celerita à faire évoluer son organisation et sa structure.
Plusieurs éléments de l’environnement incitent Celerita à se réorganiser.
• Le secteur de la VPC est en perte de vitesse : baisse du chiffre d’affaires, plans sociaux.
• Outre les concurrents directs de la VPC, Celerita doit affronter les grands distributeurs et les enseignes spécialisées dans le vêtement (Carrefour, Zara, Gap…).
• Les sites de vente par Internet se développent et constituent un nouveau mode de consommation. Internet favorise également l’arrivée de nouveaux concurrents.
2. Indiquez si les modalités du changement de structure chez Celerita correspondent aux principes défendus par Hammer et Champy (voir paragrapghe "Reconfiguration").
Hammer et Champy ont fondé un modèle, le reengineering : l'entreprise qui procède à une reconfiguration de sa structure améliore ses performances de façon notable.
La plupart des changements opérés chez Celerita correspondent aux principes défendus par Hammer et Champy :
- une diminution des niveaux hiérarchiques ;
- un encouragement à prendre des initiatives ;
- un accroissement du pouvoir de décision pour les salariés ;
- un développement des relations transversales pour être en phase avec la clientèle ;
- 182 emplois supprimés (45 % de départs en retraite non compensés, 40 % de licenciements, 15 % de démissions) ;
- une réduction des coûts de revient (15 %), même si Hammer et Champy prônent une réduction des coûts plus significative.
3. Justifiez le recours à la supply chain chez Celerita.
L’expression supply chain peut être traduite par chaîne logistique. Cette dernière représente, pour un produit, tous les maillons (de la conception à la mise à disposition au client final). L’objectif principal de l’entreprise est de fluidifier le plus possible cette chaîne pour gagner en productivité.
La VPC est un secteur dans lequel la gestion des flux est déterminante.
Les articles proposés sont la résultante d’un pari sur la tendance de la mode. Le recours à la supply chain permettra à Celerita d’optimiser la logistique et l’approvisionnement, la gestion des stocks, afin d’améliorer la qualité pour le client final.
4. Recherchez les raisons pour lesquelles Celerita a externalisé sa maintenance applicative. Montrez l’incidence de cette décision sur la structure de Celerita.
La chaîne de valeur permet de réaliser un diagnostic interne de l'entreprise, en distinguant les activités principales des activités de soutien. Ce diagnostic procure aux décideurs des informations sur l’opportunité d’externaliser ou non une fonction.
La fonction visée ici est la fonction qui consiste à entretenir et à améliorer le parc de logiciels de l’entreprise. Les dirigeants ont décidé de recourir aux services d’un prestataire extérieur.
En externalisant sa maintenance applicative, Celerita souhaite :
- se recentrer sur son cœur de métier ;
- maîtriser les coûts liés à cette fonction ;
- assurer la qualité de service aux clients ;
- bénéficier des compétences du prestataire.
Douze personnes du prestataire Experta travaillent sur le site de Celerita. Les salariés de Celerita sont contraints de collaborer avec des personnes n’appartenant pas à la société. Sur le site de Celerita deux types de salariés vont donc cohabiter : ceux qui sont employés par l’organisation et ceux qui sont employés par le prestataire. Cela va donc avoir des incidences sur l’organisation et le management de Celerita.
Ainsi, Celerita amorce un changement de structure pour s'organiser en réseau.
5. Expliquez en quoi il est possible de qualifier Celerita d’entreprise réseau (voir présentation du cas page 70).
Une entreprise réseau est une entreprise connectée à d’autres par des relations commerciales fortes sur la base de contrats de coopération ; ces contrats organisent la collaboration entre les membres du réseau.
Celerita est une entreprise réseau.
• Elle coopère avec d’autres vépécistes pour faire baisser les coûts de production.
• Elle a un partenariat avec ses fournisseurs et avec le transporteur Livexpress.
• Elle collabore avec des commerçants qui servent de relais auprès de ses clients.
• Elle a passé un accord avec La Poste.
• Elle a établi un contrat avec le prestataire Experta.
On retrouve dans le cas de Celerita, la plupart des caractéristiques de la firme réseau, notamment dans sa dimension verticale : en amont avec les fournisseurs, en aval avec la mise à disposition du produit au client final (transport, points relais).
Problème de management
6. Commentez la résistance au changement à laquelle sont confrontés les dirigeants de Celerita.
Une enquête diligentée par la direction auprès des salariés révèle de fortes résistances au changement structurel proposé.
On constate que :
- les nouvelles missions assignées aux salariés ne sont pas suffisamment claires : ils ont été contraints de changer leurs habitudes et de travailler avec un partenaire extérieur ;
- ils dénoncent la mauvaise qualité de la communication interne : les informations (tant ascendantes que descendantes) circulent mal ;
- ils considèrent que leurs attentes n’ont pas été prises en compte.
Toutes ces raisons font que les changements structurels sont très mal acceptés par les salariés et suscitent, chez certains, de la désapprobation.
...