Extrait de La dynamique du capitalisme de F. Braudel
Fiche de lecture : Extrait de La dynamique du capitalisme de F. Braudel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar giulia • 20 Mai 2014 • Fiche de lecture • 3 601 Mots (15 Pages) • 859 Vues
Compte rendu: Le temps du monde
Extrait de “La dynamique du capitalisme” de F. Braudel
Alessandra RAMPON, Giulia SGARBI 11/10/2013

I. Introduction
Né à Luméville-en-Ormois (Meuse) le 24 août 1902, Fernand Braudel conclut ses études universitaires à seulement vingt et un ans avec le titre de "agrégé" en histoire. Il enseigne ensuite dans des lycées, entre 1924 et 1934. Après avoir enseigné à l'université de Sao Paolo, au Brésil et après un long emprisonnement dans les champs de Mayence et de Lübeck (1940-1944), Braudel succède à L. Febvre au Collège de France, où il reste jusqu'en 1973. Professeur à l'École Pratique des Hautes Études, il réoriente ses recherches sur Philippe II et l'Espagne, en se concentrant, par rapport à la politique, sur la situation géographique et sur la reconstruction des structures économiques et commerciales de la Méditerranée1. Les Écrits sur l'histoire2, recueillent ses réflexions méthodologiques largement appliquées dans ses plus grands travaux; en particulier Braudel a distingué le rythme bref des événements du rythme moyen et de la "longue durée" des transformations structurelles. En 1956 devient président de la VIe Section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et, après la mort de Lucien Febvre, il est nommé directeur du magazine "Annales", qui, avec la VIe Section, devient le point de rencontre des chercheurs en sciences humaines du monde entier. Pour couronner son important travail, Braudel, en 1962, fonde la Maison des Sciences de l'Homme, une institution qui, à travers des réunions régulières de spécialistes dans les différentes disciplines des sciences sociales, crée une intégration toujours plus fructueuse entre ce domaine et l’historiographie. En 1979 il publie en trois volumes les résultats de ses longues recherches sur la civilisation matérielle et le capitalisme: Civilisation matérielle, économie et capitalisme, XVe-XVIIIe siècle3. Dans les derniers années de sa vie il travaille à la rédaction d'une histoire de la France dont le premier volume, L'identité de la France, a été publiée posthume (1986). Devenu le meilleur représentant de l'école des "Annales", Braudel meurt à Paris le 28 novembre1985.
L'article analysé, « Le temps du monde », est le troisième chapitre du livre La dynamique du capitalisme4. Cette œuvre reprend trois conférences prononcées par Braudel en 1976 à l'Université Johns Hopkins et il s'agit d'une sorte de synthèse (130 Pages) dans laquelle l’auteur présente les grandes lignes de l’ouvrage qu’il publiera trois ans plus tard, Civilisation matérielle, économie et capitalismeXVe- VIIIe siècle5, ainsi que sa méthode de travail. A travers les argumentations développées dans ce chapitre, l'auteur veut « lier le capitalisme, son évolution et ses moyens, à une histoire générale du monde »6. En effet, l'économie est largement ouverte sur le monde ; on observe d'ailleurs qu'elle est divisée, à partir du XVe siècle, entre pays privilégiés et pays pauvres, reproduisant la hiérarchie existant au sein de chaque société. Dans ce passage, l'historien définit les concepts de économie mondiale et économie- monde, en introduisant ainsi le problématique à la base de sa réflexion : montrer en quoi les économies mondes successives, bâties sur l’Europe à partir de l’expansion européenne, expliquent, ou non, les jeux du capitalisme et sa propre expansion7. Il décrit donc un réseau d'échanges relativement unifié et centré sur les Etats-Unis aujourd'hui, sur
1 F. BRAUDEL, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Paris, Armand Colin, 1949
2 F. BRAUDEL, Ecrits sur l’histoire, 3 F. BRAUDEL,
I) Les structures du quotidien: le possible et l'impossible; II) Les jeux de
l'échange; III) Le temps du monde.
4 F. BRAUDEL, La dynamique du capitalisme, Paris, Flammarion, 2008, e. o. 1985, p. 83- 121 5 F. BRAUDEL, ibidem.
6 Voir p. 83
7 Voir p. 89
Paris, Flammarion, collection Science, 1969
Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe - XVIIIe siècles), Paris, Armand Colin, 3
volumes, 1979. Les trois volumes sont
Londres ou Amsterdam hier, qui ont pris le rôle de la Méditerranée, entrée en décadence au début du XVIIe siècle. Le centre unifie, car il fait communiquer les zones intermédiaires ou éloignées. Avec la révolution industrielle anglaise, pour la première fois, l'économie-monde embrasse tous les continents, à défaut de couvrir toutes les régions. Mais pourquoi cette accélération de l'histoire en Angleterre? Bien sûr, son énorme empire colonial y a eu sa part. Mais sans la multiplication des moyens matériels, l'expansion de l’Empire victorien n'aurait pas été possible. Une grande importance doit de plus être assignée à l'absence de facteurs de blocage de transformations structurelles, ailleurs brisées par le pouvoir politique ou l'immobilisme des campagnes.
Il sera ensuite nécessaire se poser quelques questions relativement à cet extrait. Dans un premier temps, nous pouvons donc nous demander s’il existe des différences entre l’analyse de Braudel et celles d’autres auteurs à lui plus au moins contemporains.Nous ferons ainsi une comparaison entre ses positions et celles de Wallerstein, Schumpeter et Weber. Nous voulons ensuite évaluer si le modèle proposé par Braudel est encore d’actualité aujourd’hui et s’il n’est peut- être pas trop euro-centré.
II. Résumé du texte
Avec « Le temps du monde » Braudel essaye de découvrir les origines de la société mondiale et de comprendre pourquoi et comment les pays développés et sous-développés se sont retrouvés à leur position actuelle. Pour comprendre les dynamiques économiques mondiales, il réalise une clarification conceptuelle en introduisant deux concepts clé : Economie Mondiale et Economie- Monde. La première désigne pour Braudel «l’économie du monde pris en son entier»8.
...