Etude de cas: l'entreprise ABC
Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise ABC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Février 2013 • Étude de cas • 997 Mots (4 Pages) • 1 338 Vues
1. PORTRAIT D’ENTREPRISE (Mélissa)
- Effectifs
L’entreprise ABC compte 2000 employés dans ses bureaux de Montréal. Avec une proportion de 75%, les hommes dominent largement le groupe. L’âge moyen est de 29 ans et l’écart-type est faible ce qui signifie que la main-d’œuvre est relativement jeune. Le taux de roulement des employés avoisine actuellement 15% ce qui représente un résultat intéressant considérant le marché. Il s’agit d’un milieu non-syndiqué. En moyenne, les employés travaillent près de 60h par semaine.
- Organisation du travail
Les productions sont gérées comme des PME, indépendantes les unes des autres et les besoins en ressources humaines associés aux projets sont comblés par le département des ressources humaines. Chaque projet peut durer quelques mois à plusieurs années et compter des équipes variant de 25 à 300.
- Culture organisationnelle
2. STRATÉGIE ET PRATIQUES RH (Catherine et Hugo)
La stratégie globale actuelle des ressources humaines de l’entreprise ABC vise à consolider son noyau de personnes clefs et à maintenir la rétention des employés au sein de l’organisation. Le modèle stratégique des RH préconisé par l’entreprise est celui du commitment . L’employé est perçu comme un partenaire professionnel. Il bénéficie d’une grande autonomie au sein de l’organisation et est considéré comme un actif important. Les ressources humaines sont grandement valorisées par les dirigeants. Les pratiques de l’entreprise mettent en évidence cette vision.
2.1. Dotation
L’entreprise ABC possède un système de dotation structuré géré par le département des ressources humaines qui comble les besoins énoncés par les équipes de projet. Un groupe de personne du département s’occupe de l’assignation des ressources : les productions déterminent leurs besoins et les communique à cette équipe. Chaque équipe est formée d’un noyau de quelques personnes clefs appuyées par des collaborateurs. Les personnes sont recrutées sur un projet pour une période déterminée, soit de quelques semaines à plusieurs mois. Elles sont choisies en fonction de ce qu’elles peuvent apporter à un projet, et quittent le projet lorsque leur apport n’est plus nécessaire.
Afin de favoriser la rétention du personnel au sein de son organisation, le département des RH mise d’abord sur la réaffectation des personnes sans mandat pour combler les postes disponibles dans les postes autres équipes de projet. Lorsque les postes ne sont pas comblés, le département recrute à l’externe.
Même si l’entreprise réussi à retenir un grand nombre d’employés, il y a tout de même 300 employés qui quittent la compagnie ce qui force les RH à trouver des remplaçants.
Les bureaux de Montréal recrutent en moyenne près d’une centaine de personnes par année. Les principaux besoins de l’organisation sont liés à la programmation, au domaine artistique, au domaine du design et à la gestion En programmation, l’entreprise recherche des candidats membre de l’Ordre professionnel des ingénieurs ou diplômé de l’université en informatique. L’entreprise accorde une grande importante aux compétences techniques de ces personnes. Dans le domaine artistique, l’entreprise recrute des étudiants universitaires. La priorité est accordée aux candidats spécialistes en décor, lumière et effets spéciaux et maitrisant des logiciels spécialisés dans le domaine. En ce qui a trait au domaine du design, l’entreprise ABC recherche des candidats créatifs ayant une excellente culture du jeu et ce, sans égard au niveau d’études.
...