Etude de cas : LA PRODUCTION DANS LES ENTREPRISES
Étude de cas : Etude de cas : LA PRODUCTION DANS LES ENTREPRISES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jdecork • 23 Avril 2018 • Étude de cas • 772 Mots (4 Pages) • 531 Vues
ETUDE DE CAS : SES LA PRODUCTION DANS LES ENTREPRISES | COMMENTAIRES CONSEILS APPRÉCIATIONS |
1- Mobilisation des connaissances
Question 1 : De quelles manières une entreprise peut-elle augmenter sa productivité ?
La productivité d’une entreprise est le rapport entre une production de biens et services face aux moyens qu’il a été nécessaire d’utiliser pour sa réalisation. Celle-ci à pour but de mesurer l’efficacité avec laquelle une entreprise utilise ses ressources afin d’offrir des biens et services.
Plusieurs facteurs entrent en jeu pour mesurer celle-ci :
- La productivité du facteur travail (rapport entre la valeur ajoutée et le nombre d’heures travaillées).
- La productivité du facteur capital (rapport entre la valeur ajoutée et le capital fixe)
- La productivité du facteur travail et capital réunis (rapport entre la valeur ajoutée, le nombre d’heures travaillées et le capital fixe).
Pour accroitre sa productivité, une entreprise peut utiliser différents moyens à savoir :
-Le choix de ses facteurs de production : Facteur travail (w) et facteur capital (k). En effet, l’entreprise peut être menée à choisir ses facteurs de production au vu du meilleur rendement. Par exemple, pour une entreprise fabriquant des téléphones, elle choisira le facteur qui lui permettra de produire plus vite et au coût le plus bas. Son rendement sera alors élevé et sa productivité en découlera.
-Dans le choix d’un facteur capital (achat d’un équipement), il faudra aussi que l’entreprise calcule les coûts (à la location ou à l’achat) ainsi que sa performance de ceux-ci afin de savoir s’il est rentable de choisir une machine plutôt qu’un employé pour voir sa productivité accroitre.
-Dans le choix d’un facteur travail (travail humain), il faudra aussi que l’entreprise calcule les coûts (salaires) ainsi que le taux de production afin de savoir s’il est plus rentable de choisir un Homme face à une machine. Ici entrent aussi en jeu l’organisation du travail, les qualifications, le climat social, l’environnement de l’entreprise, la confiance, etc.
Dans ce choix-ci, il faut tout de même prendre en compte la productivité marginale, c’est-à-dire, le gain que l’on obtient en prenant un employé de plus par rapport à la production d’origine.
Exemple : 1 employé fournit à une entreprise fabriquant des téléphones 4 unités à l’heure.
2 employés fournissent (à cette même entreprise) 10 unités à l’heure. La production marginale est donc de +6 par heure.
3 employés fournissent 14 unités à l’heure. La production marginale est alors de +4, ce qui est moins qu’avec 2 employés. Il y a donc une baisse de productivité.
-L’entreprise peut aussi décider de choisir la sous-traitance afin de valoriser sa productivité.
...