Etude De Marché: les produits ultrafrais
Rapports de Stage : Etude De Marché: les produits ultrafrais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HKitty • 6 Mars 2013 • 528 Mots (3 Pages) • 4 009 Vues
Introduction
L’analyse du marché porte sur les produits ultra-frais. C’est un marché en stagnation, on constate une légère progression depuis 2009. En 2011, on note une augmentation en volume de 0,9%
Etude de la demande
A – Analyse de la demande quantitative En 2011, le marché a légèrement progressé en volume (+ 0,9% à 2,7 milliards d'unités vendues), mais davantage en valeur (+2,5% à 4,9 milliards d'euros). Ceci peut s’expliquer par la mise en place de nombreuses promotions ayant pour objectif de dynamiser le marché suite à la forte diminution de 4% survenue en 2008 en raison de la hausse du prix des matières premières qui s’est répercutée sur le prix de vente.
B – Analyse de la demande qualitative Les acheteurs sont les ménages. Ils sont également consommateurs. Souhaitant se faire plaisir, ils recherchent la gourmandise.
Cependant, ils cherchent également des produits bénéfiques pour leur santé (yaourts bio, yaourts allégés).
Etude de l’offre
A – Analyse des produits sur le marché Les produits vendus sur le marché sont :
- Les yaourts représentent 54% mais ont diminué de 1% en volume.
Plus précisément, les yaourts allégés et les yaourts nature ont progressé respectivement de 4,7% et 0,9%. Quant aux yaourts bons pour la santé, ils ont diminué de 3,2%.
- Les desserts lactés représentent 27% et ont augmenté de 4%.
Au sein de cette catégorie, les desserts à base de calcium pour enfants ont augmenté de 4,4% et les desserts gourmands ont également augmenté (2,4%).
- Les fromages frais représentent 19% et ont diminué de 2%.
B – Analyse des producteurs - Danone est leader avec 37% de part de marché en valeur.
- Yoplait est challenger : il réalise 14% de part de marché.
- Lactalis Nestlé Ultra Frais (LNUF) suit la tendance avec 9% de part en volume.
- Les MDD (Marques De Distributeurs) représentent de leur coté, 40% de part de marché. Ce sont des concurrents non-négligeables car elles proposent des produits de qualité à un prix plus faible que les marques de producteurs et les ventes continuent donc de progresser.
C – Analyse des distributeurs Ces produits sont vendus majoritairement en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Le circuit de distribution est en augmentation, +6% en volume, en raison de la croissance des hard-discounts qui proposent des marques nationales et des produits à prix bas (« premiers prix »).
Etude de l’environnement
L’inflation des matières premières rentrant dans la fabrication des produits ultra-frais est à l’origine de la hausse des prix de vente. La crise économique actuelle pousse certains français à diminuer leur consommation par mesure de précaution.
Conclusion
Le marché de l’ultra frais est un marché en stagnation depuis quelques années, mais il repart péniblement (0,9% en 2011). Cela s’explique par un contexte économique plutôt défavorable.
Certains
...