LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ethique des affaires et stratégie

Dissertations Gratuits : Ethique des affaires et stratégie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  5 842 Mots (24 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 24

Exposé : Ethique des affaires et stratégie

Préparé par : Attia Saoussen,Bleili Kaouther , Dhabi Nesrine et Kassouk Mouna

Introduction

L’éthique suscite depuis plusieurs années un intérêt grandissant dans le monde des affaires. En effet de nombreuses entreprises s’y intéressent, elles lui consacrent des cours pour leurs employés et effectuent des chartes d’éthiques, on trouve même dans certaines d’entre elles un monsieur d’éthique qui s’occupent des problèmes du personnel lorsqu’ils sont confrontés à un problèmes éthiques.

Les universités également s’y intéressent et des cours d’éthiques y sont présentés tel que la Harvard business School.

Depuis des centres de recherches s’y concernent et des revues spécialisées ont vu le jour.

Depuis longtemps, on a toujours proclamé l’immoralité des affaires et certains avancent même l’idée qu’il y a une séparation entre l’éthique et l’économique, la morale et le commerce. A ce propos Théodore Leavitt avance que « le business doit se battre et avant tout sans morale ».

Toutefois, il faut un certain nombre de règles à respecter pour assurer la continuité de l’activité économique.

La revue de la littérature nous a permis de relever les problèmes suivants :

 PB1 : confusion entre les notions d’éthique, de morale, déontologie et de droit

 PB2 : difficulté d’intégrer l’éthique dans les affaires

 PB3 : difficulté de trouver un lien explicite entre éthique et stratégie d’entreprise

 PB4 : il n’existe pas une éthique universelle d’où la difficulté d’adapter la stratégie à l’éthique

D’où nos questions de recherches :

 Q1 : Pourquoi s’intéresser à l’éthique ?

 Q2 : Comment distinguer entre éthique, morale, déontologie et droit ?

 Q3 : Pourquoi l’éthique des affaires est devenue si importante dans la gestion ?

 Q4 : Dans quelle mesure la réflexion éthique reflète un intérêt hautement stratégique ?

 Q5 : Quel est l’impact de l’éthique sur la stratégie de communication externe ?

Partie I : L’ÉTHIQUE

I - Pourquoi parler d’éthique

Le climat des affaires est aujourd’hui caractérisé par le désengagement de l’état de la vie économique. De ce fait les entreprises se trouvent impliquer dans un rôle qui dépasse leurs buts initiaux (strictement économiques) et s’engagent de plus en plus dans un rôle sociale. De plus les entreprises se trouvent continuellement sous le regard de plus en plus attentif de l’opinion public (homme politique, association de défense des consommateurs et de l’environnement….)

D’un autre coté les hommes évoluent suite à l’enrichissement de leur niveau d’instructions. En effet ils s’attachent de plus en plus aux valeurs tel que la justice, la loyauté, la transparence dans les relations. De ce fait, l’entreprise se trouve forcée de s’armer avec de nouveaux outils qui lui permettent de rester à l’abri des crises qui peuvent mettre en péril la continuité et la pérennité de leurs affaires. On peut donc dire que l’entreprise trouve dans l’éthique le meilleur moyen de répondre aux exigences de l’environnement.

L’éthique est justifiée par plusieurs raisons. En effet elle favorise le développement d’un climat propice à la communication et à l’échange d’idées à l’intérieur de l’entreprise.

En effet, elle essaye d’atténuer les conflits qui peuvent exister au sein de l’organisation et cela par la prise en compte de diverses opinions de toutes les parties concernées. Elle favorise la coopération et permet la mobilisation du personnel pour l’objectif de l’entreprise.

Au niveau externe également, l’éthique permet une meilleure intégration de l’entreprise dans son environnement et renforce la relation de confiance de l’entreprise avec ses différents partenaires, ce qui permet à l’organisation d’entretenir son image grâce aux valeurs qu’elle véhicule et les actions qu’elle soutient.

II- Définitions de l’éthique

L'éthique est la théorie de l'action que l'homme doit mener pour bien conduire sa vie et parvenir au bonheur. Elle vient du mot grec " ethos " qui signifie la coutume, l'habitude (au sens de "la manière de conduire sa vie au quotidien"). Dans cette partie nous allons essayer de définir l’éthique du point de vue de nombreuses disciplines.

1- Définition des sociologues

Pour Gélinier (1993) : « l’éthique est faite de valeurs qui précèdent aux relations des hommes entre eux, afin que celles-ci soient compatibles et constructives à long terme.

En effet, du faite que les individus ont des intérêts antagonistes qui risque de créer des conflits entre eux, donc l’éthique et à travers les valeurs qu’elle véhicule essaie d’améliorer les relations entre les hommes afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.

L’éthique peut avoir deux objectifs :

 maintenir la paix dans le groupe

 assurer la survie à terme

Pour Padioleau(1989), l’éthique est faite « de règles définissant les rapports perçus comme efficaces et légitimes entre les partenaires immédiats ou éloignés d’une interaction marchande ou gestionnaire ». Il considère donc que l’éthique est fondée sur deux principes :

 l’efficacité : c'est-à-dire la capacité d’atteindre les objectifs fixés

 la légitimité : qui est fondé sur les lois et les coutumes.

2- définition des philosophes

Pour Lenoir : « les grecs avaient donné au terme éthique le sens d’une réflexion profonde sur les principes généraux qui guident l’action humaine. »

Pour Puel « l’éthique est l’agir

...

Télécharger au format  txt (40.1 Kb)   pdf (284.6 Kb)   docx (23.3 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com