LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que l’intégration économique et monétaire a-t-elle favorisé la convergence des économies européennes ?

Dissertation : Est-ce que l’intégration économique et monétaire a-t-elle favorisé la convergence des économies européennes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Dissertation  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

S.E.S

        C’est en 1968 que l’idée d’une monnaie unique fait son apparition par le premier ministre luxembourgeois : Pierre Werner .. le plan Werner est reporté a cause des nombreuses crises de matieres premiere de l’après guerre.

L’integration économique et monétaire est le processus d'unification de systèmes économiques et des politiques économiques entre différents États. 

La convergence quant a elle est le rassemblement des niveaux de vie, des niveaux de productivité et des structures économiques de différents Etats, en l’occurence la convergence des economies europeenne est le rassemblement des politique economiques des Etat membre.

Ainsi, nous vivons dans une convergence economiques depuis maintenant 23 ans (depuis 1999) alors nous pouvons nous posez la question .. que cela a-t-il changé et est ce que l’intégration économique et monétaire a-t-elle favorisé la convergence des économies européennes ?

Nous verrons dans un premier temps comment la construction européenne s’est elle appuyé sur un effort de convergence des économies, puis dans un second temps est ce que le passage a l’euro a-t-il facilités la convergences des economies ?

La construction europeenne a rendu nécéssaire la convergence des économies.

En effet sans la construction europeenne telle qu’elle est actuellement la convergence des economies n’aurait pas pu se faire, grâce a la monnaie unique et au traité de Maastricht qui impose plusieurs regles comme l’interdiction de dévaluer sa monnaie par exemple.

De ce fait la convergence des economies des pays membre se crée et on assiste a des rapprochements comme entre la Finlande et le Portugal ou encore entre la Belgique et le Pays-bas dans le document 2 qui evalue le PIB reel par habitant.

Les critères de convergence nominaux sont au coeur du dispositif d’adoption de la monnaie unique.

Les criteres de convergence ou “critères de Maastricht” sont issus du traité de Maastricht signé le 7 février 1992 qui impose 4 critères dont  les plus important étant le controle du deficit publique a 3% et celui de l’inflation a 1,5%

il y a aussi des criteres a respecter comme l’interdiction d’avoir une dette publique supérieur a 60% de son PIB par exemple..

Nous pouvons donc voir que c’est avec la création des critères de convergence “nominaux” que l’adoption de la monnaie unique peut se faire, en effet le pays qui souhaite adoptés l’euro doit se soumettre a ces critères c’etait notamment le cas de la Lituanie qui a rejoint la zone euro en 2015.

Il y a une convergence relative des variables réelles.

Avec l’aide du document 2 qui montre le PIB réel par habitant et mesure le niveau de vie depuis 1999 des Etats membre de la zone euro, on peux voir qu’il y a en effet une convergence entre tout les pays qui est relative (donc pas totale). Les 10 pays représentés progresse entre 1999 (passage de l’euro) et 2008 (crise économique sur les loyers) en même temps donc il s’agit bien d’une convergence cependant il y a des variables qui sont présentes notamment entre la Finlande qui augmente de 28% son PIB contre seulement 9% pour l’Italie ce qui fait une différence de 19% entre ces deux pays on peux donc noté qu’il y a des cariables réelles.

Nous avons donc vu comment la construction européenne, les critères de convergence et la convergence relatives avait favorisé l’aspect de “convergence” a travers un aspect économique et monétaire dans l’Europe.

Nous allons maintenant essayer de savoir si, a l’inverse, il y a des divergences grâce ou a cause de la monnaie unique et de l’union monétaire et européenne…

La gouvernance europeenne a contribué à accentuer les divergences entre les économies européennes.

Il s’agit d’un processus et des règles qui agissent sur l'exercice des pouvoirs en Europe.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com