LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entreprises Familiales Cotées Au CAC 40

Note de Recherches : Entreprises Familiales Cotées Au CAC 40. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2012  •  480 Mots (2 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

L’objectif de la présente recherche est de distinguer les entreprises familiales parmi les entreprises de la liste du CAC 40 et de leur donner une description, notamment de la structure de leur capital. Compte tenu du fait que les définitions de l'entreprise familiale sont diverses et nombreuses, il n’est pas possible de s’appuyer sur une seule théorie liée à ce sujet. Il fallait donc tout d’abord déterminer les critères selon lesquels l’entreprise pourrait être considérée comme familiale. J’ai essayé d’établir moi-même ses caractéristiques afin de pouvoir ensuite réaliser ma recherche.

J’ai décidé de considérer comme entreprise familiale celle,

• qui a été fondée par une ou plusieurs personnes, pas forcément membres d’une seule famille mais qui ont été réunies par l’idée commune ;

• qui a été transmise (ou qui sera sans doute être transmise) à un héritier lié avec le fondateur de l’entreprise, pas forcément par le sang, mais par une liaison sentimentale (par exemple, une filiation adoptive) ;

• dans le Conseil d’Administration de laquelle il y a un ou plusieurs membres de la famille qui ont un fort pouvoir et une forte influence sur le développement de l’entreprise et sur tout ce qui concerne sa gestion (la majorité de droits de vote par rapport aux autres actionnaires) ;

• qui n’a pas perdu les valeurs qui lui ont été attribué par son fondateur (il s’agit du changement significatif du nom de l’entreprise, d’une différenciation importante de ses activités etc.)

Il y a d’autres critères que je prends en compte. Par exemple, l’entreprise qui porte le nom de la famille ou les initiales de son fondateur ou de ses héritiers a absolument plus de droits d’être considérée comme familiale par rapport à une autre dont le nom n’a rien à voir avec le nom ou la vie de son propriétaire. Plus il y a de membres de la famille introduits dans l’entreprise (pas forcement en tant qu’actionnaires, mais aussi en tant que gérants, managers etc.) et plus les membres de la famille se préoccupent de la gestion de l’entreprise, plus une telle entreprise a de droits d’être considérée comme familiale.

En faisant les recherches, en étudiant chaque société du CAC 40, j’ai établi pour chacune d’elles un indice (de 1 à 20) que je les ai attribué. Celle que je trouve la plus « familiale » est évaluée à 20 et celle qui est loin d’être telle mais qui a quand même encore quelques ressemblances avec une entreprise familiale portera la note 1. Cette classification permettra de mieux analyser et comparer les entreprises et donner à la fin une définition plus exacte de ce qu’une entreprise familiale signifie en réalité.

J’ai donc présenté dans cette étude les entreprises familiales dans une liste selon la note que je les ai attribué, en commençant par le « leader », par la compagnie la plus « proche » à leur famille.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com