L’entreprise familiale Lambelin
Commentaire de texte : L’entreprise familiale Lambelin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar reddish • 25 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 825 Mots (4 Pages) • 711 Vues
CAS LAMBELIN
1) L’entreprise familiale Lambelin fondée en 1953 a pour l’unique activité, la conception, la fabrication et la vente de cahiers haut de gamme. Par la suite Martine Lambelin a repris les activités de son père en amenant de nouvelles orientations stratégiques. Son idée à elle était précisément de sortir de la monoproduction de cahiers et afin de mener à bien son projet, il fut nécessaire de trouver de nouveaux capitaux. Elle a investi 300,000 euros de capitaux personnels et a procédé d’autre part à une augmentation de capital. Avec l’arrivée de nouveaux actionnaires la société a du mettre en place des procédures de contrôle afin de leur rendre régulièrement des comptes.
Dans un premier temps Martine Lambelin décide de développer prudemment, c'est-à-dire le développement autour des cahiers, une gamme de produits a l’instar des taille crayons, règles, équerres, compas… destines au marche des articles scolaires. Les réseaux de distribution seront les grandes et moyennes surfaces(GMS) et les clients sont les mêmes que pour son activité d’origine.
D’après les travaux d’Ansoff, c’est un nouveau produit à lancer sur un marché existant. Nous développons et innovons de nouveaux produits pour remplacer ceux existants. De tels produits sont ensuite vendus à la clientèle existante.
En 1992, dans son usine de Cergy-Pontoise, elle ajoute à sa gamme la production de classeurs qui seront distribues par les mêmes circuits. Ensuite en 1996 l‘entreprise s’engage dans les accessoires de bureau, par exemples les sous-mains, porte-cartes de visites, destructeurs de documents, corbeilles… Martine a fait l’acquisition de la société Classic qui dispose d’une unité de production en Pologne et d’une autre au Maroc. De ce fait elle cible une nouvelle clientèle : Les professionnels. Une équipe commerciale de l’édition Catalogue couvre toutes les régions françaises pour la vente des produits. D’après Ansoff ce sera la commercialisation des produits complètement nouveaux à de nouveaux clients. Dans ce cas précis, la diversification apparentée semble le plus adapte, car le marche reste le même, la fabrication des matériels/accessoires. C’est toujours dans l’industrie des stationnaires tout en ciblant les professionnels (nouveaux clients)
D’autre part, en 1998 l’entreprise Lambelein n’en finit pas avec l’élargissement du territoire car encore une fois, elle fait l’acquisition d’un des principaux fabricants, la société Vanhelle qui est spécialisé dans des articles de rangement telles que casiers, blocs, classeurs a rideaux… Par la suite Martine a décidé d’accroitre le volume de production en orientant l’usine du Maroc vers la fabrication des articles de rangement. Afin de trouver une nouvelle source de croissance, un second site de production est créé au Maroc d’où la fabrication d’éléments modulables pour les cuisines aménagées. Grace a ces deux sites marocains, L’entreprise veut rechercher et profiter de cette synergie pour la conception et design de ces produits.
Elle s’est engagée dans de nouvelles activités et d’après Ansoff, ce genre de stratégie sera plus pencher vers la diversification humaine et technologique.
2) Martine Lamberlin possède à la fois les qualités d’un entrepreneur aussi bien
...