Entreprise et environnement
Documents Gratuits : Entreprise et environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Décembre 2012 • 5 965 Mots (24 Pages) • 931 Vues
Introduction
Chapitre 1 : entreprise et environnement
1- Définition de l’entreprise
2- Environnement interne de l’entreprise
3- Environnement externe de l’entreprise
Chapitre 2 : création d’entreprise
1- Idée et construction (business plan, étude de marché, financière et protection de l’idée)
2- Statu juridique et financement
3- Mise en place et démarrage de l’entreprise
Chapitre 3 : développement d’entreprise
1- Définition du développement
2- Les voies de développement
3- Modalités de développement
Chapitre 4 : CEVITAL (cas illustratif)
1- Création
2- Développement
Conclusion
Bibliographie
Introduction :
Créer son entreprise et la développer est une aventure à la fois passionnante, frustrante et risquée.
Cette aventure n'est pas réservée aux jeunes ou à ceux disposant d'énormes moyens financiers. Elle est le fait d'aventuriers passionnés et un peu inconscients, car créer aujourd'hui son entreprise, malgré les difficultés, les tracasseries administratives, les charges sociales, les obstacles de toute nature, les conseils et la raison, indique un goût certain de l'aventure.
La création d'une entreprise et son développement sont un énorme de travail de toutes les minutes, poursuivi pendant de longues années. Elle n'obéit à aucune des règles établies, que ce soit en matière d'horaires de travail, de week-ends, de vacances ou de salaires.
Chapitre I : l’entreprise et son environnement :
I- Définition de l’entreprise : Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole).Elle a des objectifs internes (technicité, profits…) et externes (pouvoir de marché, image…). Celle-ci est un centre de décision autonome, sous forme de système elle s’adapte à son environnement.
Au 19eme siècle, l’entreprise été conçu comme une unité économique rationnel mais isolé de son environnement sociale. Aujourd’hui elle est considérée comme un système ouvert à son environnement. Elle se développe en milieu favorable et réagit aux contraintes et aux opportunités.
II-Environnement interne de l’entreprise :
L'entreprise est constituée, à l'intérieur de son organisation, d'un ensemble d'éléments hétérogènes quant à leur nature, leur structure et leur fonctionnement (ses actifs matériels et incorporels, ses capitaux, son personnel), ces différents éléments sont regroupés en ressources à l'intérieur de celle-ci. Ainsi nous retrouvons :
1-Les ressources humaines : La gestion des ressources humaines occupe aujourd'hui une place prépondérante au sein de l'entreprise. Sa stratégie permet ainsi aux entreprises de diminuer les risques sociaux internes à l'organisation comme les grèves, les plans sociaux, les conflits inter salariés. Un secteur aujourd'hui considéré comme un des maillons de l'entreprise. La profession associée à ce secteur est communément connue sous le nom de responsable des Ressources Humaines. Une fonction qui préconise une connaissance parfaite de l'entreprise et de sa gestion mais également une connaissance de l'environnement (économique et social) qui l'entoure. Son but étant d'anticiper les changements économiques, politiques et sociaux tout en préservant une communication interne de qualité.
2- les ressources physiques : il s’agit ici d’apprécier le degré de modernité des équipements, les capacités de productions, le potentiel inutilisé et la productivité réelle du matériel.
3- les ressources financières : elle se divise en 2 problématiques :
L’équilibre entre les besoins et les ressources : il a un aspect quantitatif puisqu’il est obligatoire que les ressources soient supérieures aux besoins.il à un aspect qualitatif du fait que les ressources doivent être stables.
L’optimisation : elle se mesure par la relation qui s’instaure entre les revenues de l’entreprise et les coups moyens du capital. Si les revenues son supérieurs ou égale au capital alors la pérennité de la firme est garantie.
4-les ressources immatérielles : il s’agit du savoir faire de l’entreprise éventuellement concrétisé par les brevets et licences dont elle est titulaire
III-Environnement externe de l’entreprise :
On définit l'environnement externe comme l'ensemble des facteurs externes à l'entreprise et sur lesquels l'entreprise ne peut agir mais qui s'imposent à elle (réglementation, problèmes écologiques, etc.), l'environnement externe de l'entreprise est constitué des entrées de matières premières, des informations, des capitaux et des sorties de biens et services ainsi que des informations.
A- Il est lié en première partie à la conjoncture macro-environnement: Environnement général de l’entreprise qui intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques… (Analyse P.E.S.T.E.L) :
1- Politique : il est évident que les entreprises sont dépendantes des contraintes politiques sois qu’elles résultent du changement de politique du gouvernement soit des modifications liées a la privatisation et a la nationalisation.
2- Economie : il s’agit de l’évolution du capitalisme moderne, car aujourd’hui nous assistons a une transformation .celle-ci se déplace sur d’autres terrains que les prix et se joue également de la qualité, des services et de l’innovation.
3- Socioculturel : il s’agit de l’évolution du style de vie des consommateurs ainsi que des valeurs sociales, des gouts et des besoins.
...