Enjeux du chiffre d'affaires
Analyse sectorielle : Enjeux du chiffre d'affaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 275 Mots (2 Pages) • 1 178 Vues
Enjeux du chiffre d'affaires
À lui seul, le chiffre d'affaires ne permet pas d'évaluer l'entreprise. Son niveau dépend en effet de la nature de son activité. Cependant, c'est un outil de comparaison pratique entre entreprises d'un même secteur d'activité. La variation du chiffre d'affaires d'une entreprise est en revanche un indicateur analytique intéressant. À cette fin, le chiffre d'affaires peut être exprimé en valeur ou en volume, c'est-à-dire à prix constants (en faisant abstraction de la hausse des prix). Dans ce cas, on dira que le chiffre d'affaires est déflaté.
Démarche d'utilisation[modifier | modifier le code]
Concrètement, le chiffre d'affaires d'une entreprise sur un exercice donné s'obtient en faisant la somme de l'ensemble des factures et avoirs hors taxes émis au cours de l'exercice. Sur un compte de résultat, il représente donc la plus grande partie des produits liés à l'exploitation.
C'est la date de livraison du produit, autrement dit de transfert de propriété, qui fait office de date pour établir le chiffre d'affaires et non la date de facturation. Ainsi, faire du chiffre peu de temps avant le 31/12 n'est pas nécessairement synonyme de CA : si les livraisons sont réalisées après le 31/12, le CA réalisé est pour l'année suivante et non l'année en cours.
Il est exprimé en unités monétaires et compté sur une année. Il se calcule hors taxe, et en particulier hors TVA, et déduction faite des rabais, remises et ristournes accordés.
Le chiffre d'affaires « consolidé » désigne le chiffre d'affaires de l'ensemble des sociétés d'un groupe (et participants donc d'une seule et même entreprise). Il est constitué de la somme des chiffres d'affaires des filiales du groupe, après élimination des ventes internes entre filiales.
...