Endettement Et Consommation
Recherche de Documents : Endettement Et Consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Monica • 27 Avril 2014 • 1 083 Mots (5 Pages) • 628 Vues
Endettement et consommation
1)Endettement des ménages en France
Nous avons remarquer que, par rapport aux ménages américains et britanniques, les ménages français sont encore moins endettés.
Les raisons qui poussent une personne à s’endetter :
Toute d'abord, ce sont généralement des personnes qui font des recours d'emprunt, lorsqu’elles n’ont pas le budget nécessaire pour acquérir une chose. Plusieurs emprunteurs font des prêts sans étudier les répercussions de leurs actes. Ce sont souvent les choses hors de prix et les choses difficiles à acquérir avec son propre budget comme les immobiliers, les véhicules et les fonds de commerce qui sont les raisons de l’endettement. Dans ces cas-là, il y a deux sortes de dette, la dette à long terme (ex: crédit immobilier, l'achat d'une maison,et kon fait un près a la banque, cela peut durée plusieurs années) et la dette à court terme ex: entreprises,l'achat de meuble: payer en plusieurs fois).
Moyenne de l’endettement des ménages en France :
Données calculé trimestriellement par l’Insee notamment à partir des données de la Banque de France.Les taux d’endettement des ménages français de l'année 2011.
L’endettement des ménages plus aisés en France
Pour cette classe sociale, les dettes dominantes sont liées à l’immobilier. sont généralement des engagements de long terme. Les accès au crédit sont particulièrement marquées en fonction des revenus, notamment pour le crédit à l’habitat.
L’endettement des ménages moins aisés en France
Les dettes concernent l’immobilier et la consommation. La proportion de ménages qui ont au moins un crédit à l’habitat en cours augmente avec la position dans l’échelle des revenus disponibles. Elle est particulièrement faible pour les ménages dont le revenu disponible annuel est inférieur à 10 000 euros. Cette classe sociale a une dette inférieure à 20 000 euros.
L’endettement des ménages selon les catégories sociales en France
2% des agriculteurs, 13,3% des cadres, 19,8% des ménages dans la profession intermédiaire, 13,3% des employés, 20,5% des ouvriers qualifiés, 5,9% des ouvriers non qualifiés, 14,4% des retraités et 2,4% des autres inactifs sont endettés en France.
L’endettement des ménages selon les types de famille en France
16,7% des personnes seules, 7,2% des familles monoparentales, 25,2% des couples sans enfants, 18,7% des couples avec 1 enfant, 21,5% des couples avec 2 enfants, 10,8% des couples avec 3 enfants et plus sont endettés.
Quelques conseils pour éviter de s’endetter :
Premièrement, la personne doit changer ses habitudes. Il faut limiter et gérer les dépenses. Mieux vaut ne jamais dépenser plus que ce qu’on a comme budget en portefeuille.
Il est déconseillé d’utiliser les cartes de crédit pour s’acquérir des produits quotidiens ou retirer de l’argent pour usages personnels. Plus vous faites ces choses, plus vous aurez du mal à rembourser les dettes précédentes.
Par ailleurs, il est conseillé également de régler à temps toutes les factures. Cela vous évitera de payer plus que ce que vous devez.
Lorsque vous envisagez d’acheter un bien ou un produit très couteux, il est plus ingénieux de chercher le prix le plus intéressant avant de se le procurer.
Dans tous les cas, le meilleur moyen d’éviter de s’endetter est d'épargne cela aide à s’en sortir en cas de besoin urgent. L’économie se fait en limitant les dépenses mensuelles, en mettant des barèmes et en fixant le budget à dépenser quotidiennement.
2)Consommation :
La consommation désigne un ensemble de comportements réalisés
par des individus, des entreprises ou un État. Dans le but de satisfaire
des besoins ou désirs.
Les différentes formes de consommation sont :
La consommation individuelle et la consommation collective :
- Dans la consommation individuelle, le bien
...