En quoi l’arrimage entre les besoins organisationnels et individuels constitue l’un des défis actuels les plus cruciaux de la GRH?
Mémoire : En quoi l’arrimage entre les besoins organisationnels et individuels constitue l’un des défis actuels les plus cruciaux de la GRH?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gargantula • 31 Mai 2015 • 676 Mots (3 Pages) • 982 Vues
1. Expliquez en quoi l’arrimage entre les besoins organisationnels et individuels constitue l’un des défis actuels les plus cruciaux de la GRH.
La population vieillissante et l’arriver sur le marché du travail de la génération Y changent le monde du travail. Les organisations doivent s’adapter à ces deux types de travailleurs tout en respectant leurs engagements vis-à-vis leurs clients, leurs actionnaires. Ainsi ont va tenter dans les prochaines années de concilier les besoins, les attentes et les valeurs des deux générations soit les baby-boomers et la génération Y
Bien des travailleurs se trouvant dans la cinquantaine et la soixantaine souhaitent continuer à travailler, mais pas nécessairement à temps plein. La pression sur le revenu est moindre à cette étape de vie compte tenu de la diminution des responsabilités parentales et de la pression financière. On passe ainsi de la gestion de la dette à la gestion des biens (ou des richesses). La pression au travail a disparu car, ces travailleurs occupent déjà des postes de haut niveau ou bien savent qu'ils ne les obtiendront pas. Ils veulent passer davantage de temps avec leurs petits enfants et leurs responsabilités envers leurs parents âgés augmentent. Ces employés, se rendant compte que la vie n'est pas éternelle, ils veulent consacrer plus de temps pour eux mêmes, se réalisant soit par le voyage, le jardinage, le golf, la lecture ou toute autre activité de loisirs.
Les jeunes de la génération Y sont nés avec la société du savoir et ils appartiennent à la génération la plus instruite. Cette génération a recours à l’informatique pour une grande variété d’activités. En fait, on peut dire que ces jeunes ne connaissent pas le monde sans technologie. Ils veulent profiter de tout immédiatement, ils sont productifs, imaginatifs et créatifs, aiment l’innovation, n’aiment pas perdre leur temps et ont l’habitude du multitâche. Ils ont besoins de sensations fortes et ont une vision optimiste de l’avenir. Même si certains les décrivent comme des enfants rois narcissiques et fainéants, cette génération possède une bonne conscience sociale, ils veulent contribuer à la société et ils sont les plus tolérants aux différences. Comme ils souhaitent se développer et s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel, ils auront de la difficulté à tolérer un horaire rigide; ils ont besoin de flexibilité pour pouvoir parer à toutes leurs activités. Pour eux, le temps est plus important que l’argent et ils raisonnent en termes de résultats. Ils recherchent des occasions d’apprendre, de s’émanciper et de se perfectionner; ils sont attirés par un milieu qui accorde de l’importance à la compétence. Ils souhaitent que leur milieu de travail soit axé sur la collaboration et le travail d’équipe. Ils n’aiment pas les structures hiérarchique rigide.
Les femmes qui sont de plus en plus nombreuse sur le marché du travail ont des responsabilités parentales, d’ou l’importance de la conciliation travail-famille. Les entreprises doivent être ouverte à cette réalité. Elle doit aussi tenir compte des exigences de ses employés d’une autre nationalité ou de religions différentes.
Il est important de réorganiser le travail car, les besoins des employés changent. Les entreprises doivent être plus flexibles, ils
...