En Quoi Le développement De La Finance A-t-il Un Impact Sur La Croissance Ainsi Que Sur Le Risque De Crises ?
Dissertation : En Quoi Le développement De La Finance A-t-il Un Impact Sur La Croissance Ainsi Que Sur Le Risque De Crises ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clorane • 23 Avril 2014 • 307 Mots (2 Pages) • 1 090 Vues
Introduction
La finance directe fait référence à un marché, organisé ou non, dans lequel les agents « prêteurs », rencontrent directement ceux à besoin de financement, » emprunteurs », en leur achetant des titres. Les titres sont des droits sur le revenu futur. La finance indirecte ou finance intermédiaire passe par le bilan des institutions. Dans ce cas, les agents obtiennent leur financement en s’adressant aux institutions financières. Nous pouvons alors nous demander en quoi le développement de la finance a-t-il un impact sur la croissance ainsi que sur le risque de crises ? Il est donc intéressant de montrer que le développement de la finance peut favoriser la croissance, puis dans un second temps, nous verrons que celui-ci accroît également les risques de crise.
I. Le développement de la finance favorise la croissance
Le financement: Le financement est l'opération qui consiste, pour celui qui finance, a consentir des ressources monétaire, pour celui qui est financée, à se procurer des ressources monétaires nécessaire à la réalisation d'un projet (''lever des fonds'').
Le financement permet notamment,pour les particuliers, l’achat ou la construction immobilière et autres besoins privés d'investissement ou de consommation ; pour les entreprises et professionnels, la création ou l’achat d'entreprise, l’investissement productif ou commercial, les besoins d'exploitation (financement du fonds de roulement) et pour les autres collectivités et institutions, les dépenses de fonctionnement et d'investissement d'une collectivité publique, d'un organisme social, ou d'une association ou fondation privéeà but non lucratif (culturel, humanitaire...)
Les principales sources de financement sont l'épargne, les revenus et plus values de placement pour les particuliers. Les fonds propres (fonds apportés par les investisseurs) et l'autofinancement pour l'entreprise. Le crédit (fonds d'emprunt), les aides publiques pour certains types d'investissements, le prélèvement obligatoire (impôts et cotisations sociales, etc.) et accessoirement le don, l'héritage, etc.
Pour les entreprises, les financement classiques par autofinancement, fonds propres ou emprunts se sont complexifiés avec l'apparition de produit hybride.
...