En Quoi L'épargne Constitue-t-elle Un Aspect Fondamental De L'activité Bancaire ?
Commentaires Composés : En Quoi L'épargne Constitue-t-elle Un Aspect Fondamental De L'activité Bancaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar f.miled • 28 Juillet 2014 • 263 Mots (2 Pages) • 1 578 Vues
Par la définition de la fonction du revenue qui est égale à la consommation plus l’épargne nous pouvons dire que l’épargne est cette fraction du revenue qui ne pas immédiatement consommée et qui est soit gardée par devers soit(thésaurisation) soit déposée dans un compte en banque (épargne bancaire) ce celle que nous intéresse dans cette étude.
cette dernière constitue la principale ressource de la banque dans la mesure ou elle permet a la banque d'assurer avec réussite son rôle d’intermédiation bancaire c'est à dire de collecté les épargne des agents économiques sous forme des dépôts et de réintroduire celle- ci dans le circuit économique sous forme des crédits et/ou de retraits ce rôle met a la banque au centre du processus de creation monetaire
Mais, en quoi l’épargne constituerait –elle un aspect fondamental de l’activité bancaire ?
Dans la présente étude, nous décrirons d’abord ce qu’est la banque et son activité, l’importance de l’épargne pour l’activité bancaire et enfin, la politique pour la banque à drainer et favoriser cet aspect de l’épargne, mais aussi les conséquences d’un faible niveau d’épargne pour la banque.
La banque est une entreprise qui produit des services destinés à sa clientèle. Elle reçoit d’abord les dépôts de sommes apportées par ses clients. Elle accepte ainsi de garder ces fonds à la place des clients qui effectuent soit des dépôts à vue c’est-à-dire l’argent liquide ou des sommes disponibles en tout temps et sans frais de retrait, soit des dépôts à termes c’est-à-dire la banque conserve les fonds pendant un certain délai durant lequel le client ne peut le retirer.
...