En Faveur D'une Rente Basique Universelle
Mémoire : En Faveur D'une Rente Basique Universelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maximoplo • 1 Décembre 2013 • 569 Mots (3 Pages) • 1 142 Vues
En faveur d’une rente basique universelle.
À qui cela lui paraisse économiquement impossible ou moralement répréhensible lui encourage de lire et réfléchir à la question. Un revenu fondamental inconditionnel garantirait :
En premier lieu, éviter les asymétries à l'heure d’octroyer des aides, puisque tout le monde le recevra, il ne sera nécessaire qu'un politique décide qui doit l’avoir.
En deuxième lieu il garantirait une demande stable, puisque toutes les unités familiales auraient une source fixe de recettes. Avoir une demande stable augmentera l'attrait d'entreprendre des activités économiques ; et en même temps il diminuera le risque de l'entreprise, puisque la perspective de l'échec ne serait pas aussi cru sachant qu'il reste toujours le matelas du loyer de base.
Elle favoriserait l'emploi à temps partiel et donc la répartition du même : puisque toute le monde aura une petite source de recettes, de nombreux citoyens seulement jugeraient nécessaire travailler un peu plus pour compléter cette source de recettes.
Augmentation des salaires : en langage économique, l'offre d'emploi deviendrait plus élastique du coup il augmentera le pouvoir de négociation des travailleurs. Cela est, aujourd'hui il n'existe une véritable "concurrence parfaite" sur le marché du travail. C’est évident que les entreprises pourraient payer plus aux travailleurs, mais ne le font pas parce que le désespoir de ces derniers se traduise en qu’ils soient disposés à recevoir moins et à ne pas abandonner leur travail devant baisses de traitement (inélasticité de l'offre de travail). Alors, un revenu de base = pouvoir de négociation = augmentation des salaires.
J'espère qu’il ne soit nécessaire de souligner que beaucoup de gens qui ont beaucoup de problèmes économiques au jour d'aujourd'hui verront sa qualité de vie augmenter considérablement. De nombreuses personnes pensent à ce nouveau droit comme partie d'une nouvelle génération de droits de l'homme. On parle beaucoup du droit à la santé ou à l'éducation, mais aujourd'hui le droit au toit ou le droit à l'alimentation ne sont pas garantis. La renta basique universel c’est la voie à suivre pour les faire réalité.
En ce qui concerne les coûts : il y a des études que envisagent environ le 15 % du PIB pour le financier, mais il faut tenir compte du fait que beaucoup d'aides et subventions qu'existent aujourd'hui pourraient être éliminés sur l'existence du revenu de base, ce qui supprime nombreuses inefficacités existants et abaisse le coût réel de la mesure.
Enfin c’est la réflexion sur les fainéants. Combien de gens cesseront de travailler après recevoir cette petite source de recettes que leur garantit le plus fondamental pour survivre ? En supposant que beaucoup de choses dans la nature sont distribués normalement, plus ou moins comme les distributions de Gauss ; je reprends qu'il existe un petit pourcentage de personnes qui ne pense pas autrement que de travailler et que cette petite source de recettes ne lui parviendra à rien et continuera de travailler inlassablement. De même, un autre petit pourcentage décide qu'il est une quantité
...