Economie sociale et solidaire
Mémoires Gratuits : Economie sociale et solidaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bananou • 6 Mars 2015 • 5 806 Mots (24 Pages) • 941 Vues
Economie sociale et solidaire
Introduction
L’économie sociale et solidaire, désigne l’ensemble des activités qui sont fait d’entreprises ou d’associations dont le principal objectif est l’utilité sociale, le gain collectif, et non pas l’enrichissement personnel ou gain financier.
Lorsqu’une entreprise où une association agissant pour la réinsertion professionnelle des individus permet à quelqu’un de retrouver un emploi elle concours non seulement au mieux être de cet individu et de son entourage mais également au bien être social.
Parce que le retour l’emploi à un individu va permettre à la collectivité d’éviter le versement d’allocation chômage.
Pour autant cette entreprise ou association ne vise en aucun cas l’enrichissement personnel de l’un de ses employés alors il s’agit bien une entreprise appartenant aux champs de l’ESS.
Cinq grands critères, conditions pour qu’une activité puisse être considérée comme relevant du champs de l’ESS :
- liberté d’adhésion, les individus et personne morale ont toujours la possibilité d’adhérer ou de quitter une structure relevant du champ de l’ESS. Cela implique que les institutions (entreprise ou association) de l’ESS sont des sociétés à capital variable. Les salariés sont également propriétaire de l’entreprise coopérative doivent pouvoir vendre leurs parts à cette dernière en toute liberté si il désire la quitter.
- Gestion démocratique collective et participative, les décisions se prenne de manière collective selon le principe une personne une voix, donc contrairement au principe, une action une voix. Cela signifie que chacun des membres détient une seule voix quelque soit sont apport. (en capital dans une entreprise coopérative ou généralement en temps dans une association). Enfin les dirigeants sont élus démocratiquement.
- Non lucrativité ou lucrativité limitée la constitution d’excédant financier est possible, en revanche l’appropriation de ces derniers est suivant les cas partiellement ou totalement prohibée. Ainsi la majorité ou la totalité de ces excédants est réinvestit dans la structure totalement. dans la mesure où dans le cadre d’une association aucun des membres ne peut se voir verser des dividendes. Ces excédents financiers vont être refinancés partiellement lorsqu’il s’agit d’une entreprise coopérative, parce que les salariés d’une telle structure peuvent percevoir une partie des excédants réalisés soit sous forme de dividende ou participation à l’entreprise.
- L’activité doit avoir pour finalité de concourir à l’utilité collective, les structures relevant du champ de L’ESS doivent avoir pour finalités l’utilité collective et non servir l’intérêt d’une seule personne.
- Mixité des ressources, les ressources financières des structures relavant de l’ESS peuvent être privées ou mixtes. Mais même lorsqu’elles sont mixtes ces structures demeurent indépendantes des pouvoirs publics.
En résumé, l’ESS est l’ensemble des organisations qui visent à promouvoir ou l’intérêt collectif de leurs membres, ou l’intérêt général ou sociétal quelle servent ainsi que des entreprises sociales et solidaires relevant d’activité tel que l’insertion par l’activité économique, les finances solidaires ou alors le commerce équitable.
Comme son nom l’indique l’ESS comporte deux volets l’économie sociale, et solidaire, historiquement l’économie sociale apparaît au XIXème siècle dans un contexte marqué par les dommages collatéraux de la révolution industrielle et de l’internationalisation de l’économie. Soucieux de trouver une alternative ainsi que de la préservation du bien être sociale, certain penseur propose de créer des structures collectives de production de bien et services, telle que les coopératives mutuelles, autre association.
L’ESS désigne l’ensemble de ces structures qui officie principalement dans les domaines suivant, la banque, l’assurance, action sociale, le secteur mutualiste, la culture, le sport.
L’économie solidaire apparaît dans le courant des années 70, dans un contexte marqué par l’explosion du chômage et de l’exclusion, c’est dans ce contexte qu’émerge l’idée d’un autre développement et qu’apparaissent de nouvelles activités, comme le commerce équitable, l’agriculture biologique, les circuits courants (consommer locale, réduire le nombre d’intermédiaire entre producteur et consommateur).
Aujourd’hui en France l’ESS est un secteur d’activité qui est loin d’être négligeable. En 2010 il représentait 10,3 % d’emploi total, et 14 % d’emploi privé.
Bien que respectable, l’importance effective de ce secteur, ainsi que son développement ne prennent tous leurs sens que si ont les mets en relations avec les difficultés économique que connaît la France et l’ensemble de l’économie mondiale depuis 2007. (Grande récession). La crise est l’apothéose des contradictions que recèlent ces pays.
A la suite de la crise des supprimes de 2007, se sont ouvert de profondes crises économiques et financières, dans le cadre desquelles la dette publique des états c’est envolé.
Pour y faire face les pouvoirs public ont mis en œuvre des politiques de réductions de dépenses publiques et ou augmentation des prélèvements obligatoires.
Ces politiques de rigueurs qui visent l’assainissement des finances publiques, elles ont pour ultime objectif de favoriser la croissance du PIB.
La question de savoir si la croissance doit être en soit l’objectif ultime à atteinte ? Cette question la mérite d’être posée. (La croissance profite à une minorité de la population).
En effet la façon dont les fruits de la croissance sont répartit, la question relative à la redistribution des revenus, des inégalités doit se poser.
Si la croissance est accaparée par une minorité de la population en quoi l ‘objectif d’une croissance plus forte est elle désirable.
Problématique :
Pourquoi privilégier dans un pays riche comme la France caractérisée par une augmentation continue des inégalités, l’objectif d’accroissement du revenu national à celui d’un meilleur partage des ressources. Cela ne va pas de soit.
Toutes les politiques mises en œuvres pour faire face
...