Economie Politique: objet de la théorie des Choix Publics
Compte Rendu : Economie Politique: objet de la théorie des Choix Publics. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar herilanto • 20 Janvier 2013 • 1 046 Mots (5 Pages) • 1 150 Vues
OBJET DE LA THEORIE DES CHOIX PUBLICS :
Pour pouvoir parler de l’objet de la théorie des choix publics, encore faut-il que l’on définit ce terme : La Théorie des Choix Publics est un courant économique qui décrit le rôle de l'État et le comportement des électeurs, hommes politiques et fonctionnaires. Elle entend ainsi appliquer la théorie économique à la science politique. La théorie économique étant une théorie qui élabore des systèmes logiques qui constituent des schémas explicatifs de la réalité économique.
Autrement dit, la théorie des choix publics analyse la manière dont les hommes politiques prennent des décisions dans un Etat, la façon dont eux et les autres acteurs politiques se comportent face à différents choix qui s’offrent, ainsi que le comportement des électeurs.
L’objet principal de la théorie des choix publics est donc l’analyse économique des défaillances de l’État.
En d’autre terme, la théorie des choix publics a pour objet l’analyse est la démonstration de comment les hommes politiques au sein d’un Etat prennent des décisions qui leurs sont bénéfiques économiquement, malgré le fait que l’argent mis en jeux ne sont pas seulement les leurs mais appartient surtout au public.
La théorie des choix publics explique ainsi que de nombreuses décisions nuisibles à la majorité seront prises comme même. Cela veut dire que les hommes politiques jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’Etat économiquement, Bien que les publics les conduisent au pouvoir. Il est alors à remarquer que le vote d’un citoyen compte, mais aussi que pour être élu, l’homme politique va faire preuve de stratégies pour pouvoir battre son concurrent à tout prix vu que l’Etat lui apportera beaucoup d’intérêt.
En réalité, la théorie des choix publics a donc pour objet de démontrer combien les acteurs politiques ainsi que le public ont des impacts sur l’économie de l’Etat par le biais de leurs choix.
NATURE DE LA THEORIE DES CHOIX PUBLICS :
Comme nous avons vu précédemment, la théorie des choix publics met en question des comportements face à une décision quelconque. Car avant qu’une décision soit prise, celui qui l’a pris devait surement se poser des questions concernant son intérêt. Que ce soit l’homme politique qui veut être élu ou réélu, tout en pensant à ce qu’il peut gagner, ou que ce soit le publique qui vote, pensent à leurs propres intérêt lorsqu’ils prennent une décision.
C’est pour cela que la théorie des choix publics a plusieurs natures qui sont les suivantes :
• l’individualisme méthodologique
• le choix rationnel
• la politique comme échange
La première nature constitue le faite que tout le monde cherche le meilleur moyen de tirer profit par le biais d’une décision qu’on va prendre.
En ce qui concerne la deuxième, c’est le fait de prendre la décision qui est à la fois bénéfique et pour l’homme politique, et pour le public qui est l’électeur.
Et enfin, pour la dernière, c’est la politique pour se faire ré-élir.
FONDEMENT THEORIQUE DE LA THEORIE DES CHOIX PUBLICS :
Généralement, les hommes politiques et les fonctionnaires sont motivés par la même recherche de l'intérêt personnel. La théorie des choix publics
...