ERP En Assurance
Étude de cas : ERP En Assurance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar riyahi79 • 10 Mai 2015 • Étude de cas • 1 532 Mots (7 Pages) • 1 156 Vues
Au cours des dernières années, on assiste à un bouleversement total de tout le système informatique. C'est ainsi que naquirent les premiers logiciels qui furent très vite installés dans les entreprises afin d'améliorer leur gestion. Mais ces dernières deviennent de plus en plus exigeantes. En effet, les sociétés, et surtout les compagnies d’assurance, ont tendance à changer leur organisation pour Rationaliser les opérations d'assurance en réduisant la complexité des processus et les coûts. Afin de permettre une mise en œuvre plus rapide et à moindre coût, les progiciels ont donc proposé diverses solutions d’ouverture constituant ainsi les caractéristiques d’une solution sur mesure.
C’est ainsi que les éditeurs de systèmes de base de données deviennent prépondérants dans le système d’information de l’entreprise et l’on voit apparaître un nouveau système d’aide à la gestion : les progiciels de gestion intégrés (PGI) ou ERP qui constituent des réponses possibles à un besoin global de l’entreprise et non à des spécifications fonctionnelles de métier ou individuelles. Mais l’apparition des ERP pose de nombreuses questions. Quel est l’utilité de ces progiciels ? Est ce que L’ERP est réellement avantageux pour une société d’assurance?
1 - Définition :
A l’heure de la mondialisation et de l’échange d’information en temps réel, les entreprises rêvent d’avoir des systèmes d’information performants au sein desquels l’information circulerait automatiquement et déclencherait le traitement dont elle a besoin au moment où c’est nécessaire.
Ces systèmes d’information sont basés sur de puissants logiciels qui permettent de gérer toutes les activités de l’entreprise, que ce soit au niveau des relations externes (gestion de contact clients /fournisseurs), logistique (gestion de commandes, de la production et du stock), financières (gestion de la comptabilité, gestion de trésorerie), des ressources humaines ou de la communication; les nouveaux logiciels de gestion intégrés ambitionnent de tout contrôler.
Evidemment l’intérêt majeur de ces différents logiciels est l’intégration dans une même base de données, d’informations sur tous les domaines d’activité de l’entreprise. La transversalité de ces informations permet d’avoir un fichier unique et exhaustif puisque chaque service y apporte ses propres informations. Cette meilleure connaissance du client peut être comprise comme un outil de marketing direct et de veille commerciale.
Cette intégration de logiciels donne naissance aux Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), encore appelés ERP (Enterprise Resources Planning).
Un progiciel ; c’est à dire un programme permettant de concevoir pour un type de fonction générale et similaire, différents logiciels adaptés à des utilisateurs multiples ; remplace les développements informatiques internes «sur mesure» par des développements « prêts à porter » paramétrables.
Plus précisément, un progiciel intégré est un logiciel commercialisé par un éditeur, destiné à assurer les tâches d’un ou plusieurs domaines fonctionnels (comptabilité, paie, gestion commerciale, achats…).
Autrement dit les ERP sont des solutions intégrant un ensemble de fonctionnalités qui étaient auparavant distribuées à travers différents progiciels ou logiciels.
2 - Objectifs de l’ERP en matière d’assurance :
S’il est bien maîtrisé, un ERP peut être une source d’avantages concurrentiels importants puisqu’il permettra une gestion optimale de toutes les informations de la compagnie d’assurance et un croisement des données des différents services qui composent la société , et tout cela dans un laps de temps très court.
3 - Objectifs opérationnels :
• Simplifier la gestion des réclamations, rationaliser l'administration des polices
• Accélérer la mise sur le marché des produits d'assurance sur mesure.
• Rationaliser les opérations d'assurance en réduisant la complexité des processus et les coûts.
• Gérer la conformité de manière proactive et anticipez les nouvelles réglementations.
• Faire que vos équipes commerciales obtiennent des performances hors normes et gérez les primes.
• Améliorer la satisfaction et la fidélité des clients
4 - Les avantages types :
Productivité : la simplification du processus métiers peut permettre aux employés d’être plus efficace et plus rapide.
Performance financière : une création de rapports plus précise peut accélérer l’acquisition de comptes clients ou vous donner un aperçu plus précis du bilan de l’assureur à court terme et à long terme.
Tarification : une génération de rapport financier au sein d’une société d’assurance en temps réel peut fournir un aperçu plus précis de vos couts globaux et vous aider à améliorer les marges sur vos produits ou services.
Maintenance et support technologiques : vous aurez peut être la possibilité de consacrer moins de ressources à la maintenance de système hérité obsolète améliorant ainsi vos résultats.
Amélioration du processus : vous aurez peut être la possibilité d’éliminer certains couts par le biais de l’automatisation par exemple la facturation électronique peut réduire le volume de documents (factures, contrats, et la télécopie …) sur papier, et même certains frais de dépôts bancaires.
Meilleure fidélisation des clients : l’amélioration de la tenue des dossiers des dossiers et de la gestion des contrats passés avec les assurés, les réassureurs et les coassureurs entrainera une amélioration des services rendus.
Encaissement plus efficace : un suivi adéquat des factures plus précises peuvent réduire le nombre de litiges liés à la facturation et accélérer l’acquisition des comptes clients.
2ème Partie : Les fonctionnalités d’un progiciel d’ERP dans le processus des activités d’assurance « SAP FOR INSURANCE » :
Chaque module de SAP INSURANCE se décompose en un ensemble de sous modules :
1- Les modules de base:
...