Dossier sur le groupe Apple
Commentaires Composés : Dossier sur le groupe Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paco62130 • 5 Mars 2013 • 4 428 Mots (18 Pages) • 968 Vues
APPLE : Une multinationale avant-gardiste
La marque à la pomme est connue dans le monde entier et son fondateur, mort en 2011, Steve Jobs, a su faire de son entreprise la multinationale la plus innovante du monde
SOMMAIRE
Introduction
I/ 1975-1985 : L’histoire d’une ascension
A) Les débuts fracassants
B) Les problèmes liés au premier concurrent
II/ 1985-1998 : Le déclin
A) Une chute brutale
B) Un nouveau concurrent
C) Des problèmes prépondérants
III/ 1998 à nos jours : La renaissance et la gloire
A) Le retour de Jobs
B) De nouvelles perspectives
C) Une stratégie marketing innovante
D) Les nouveaux problèmes à résoudre
Conclusion
Introduction
Apple est une multinationale de premier rang dans la haute technologie. Fondée par l’emblématique Steve Jobs, Apple a su, au fil des années, innover sans cesse pour atteindre aujourd’hui une notoriété qui fait d’elle la société la plus admirée dans le monde selon un classement du magazine Fortune. À coup d’innovation elle a réussi à relever les problèmes qui se sont posés à elle et est maintenant la première capitalisation boursière de la planète.
Apple a connu une évolution atypique avec des hauts et des bas. Mais alors, comment une entreprise née dans le garage familial a-t-elle réussi à se faire une place de choix dans le monde de la haute technologie ?
Au cours de ce travail nous verrons tout d’abord l’histoire de l’ascension d’Apple au cours des années 1975-1985, nous aborderons ensuite la période creuse de son histoire, son déclin de 1985-1998, et enfin nous nous intéresserons à sa renaissance avec le retour de Steve Jobs et sa gloire actuelle (1998- à nos jours)
I/ 1975-1985 : L’histoire d’une ascension
A) Les débuts fracassants
Apple a été créée le 1er avril 1976 à Cupertino en Californie par Steve Jobs et Steve Wozniak. Ces derniers se sont très tôt intéressés aux technologies mais Wozniak s’avère être bien plus doué. En effet, dès l’âge de 7ans, il fabrique sa propre radioamateur, plus tard il fabrique la « bluebox », un système permettant d’appeler en illimité gratuitement.
A 26 ans, Steve Wozniak invente le premier ordinateur personnel de l’histoire à l’aspect certes rudimentaire mais qui représente une avancée extraordinaire à l’époque où les ordinateurs occupent des salles entières.
Il le présente à ses amis, et Jobs est tout de suite émerveillé par l’invention de son camarade. Steve Jobs n’a alors plus qu’une idée en tête, vendre la machine. C’est une réussite et ils obtiennent une commande de 100 ordinateurs pour un magasin spécialisé en informatique. Il nomme leur machine « Apple 1 ». Cependant il faut s’y connaître en informatique pour pouvoir le faire fonctionner, et Steve Jobs comprend vite que cette clientèle d’accros est bien trop limitée et a pour ambition de vendre des micro-ordinateurs au grand public.
Alors il va demander à Wozniak de perfectionner son invention pour la rendre accessible au plus grand nombre et quelques mois plus tard l’Apple 2 voit le jour. La technologie est de Wozniak mais tout le reste sort de l’imagination de Jobs, l’ordinateur est complet, il dispose d’un écran, un lecteur de disquette et
est assemblé dans une coque en plastique. C’est un véritable produit de consommation de masse.
L’Apple 2 est un vrai succès, Apple devient une entreprise incontournable de la Silicon Valley. L’ordinateur équipe même les écoles américaines.
L’entreprise est la première « Start Up » de l’histoire et entre en bourse à la fin des années 80.
Steve Jobs est le chouchou des médias et il fascine jusqu'à l’autre coté de l’Atlantique. Il veut devenir le leader incontesté du monde informatique devant le géant IBM (International Business Machines).
B) Les problèmes liés au premier concurrent
A l’époque l’IBM est le seul concurrent direct d’Apple. C’est même la plus grosse multinationale au monde. Mais avec la sortie de l’Apple 2, IBM est dépassé et décide de lancer son propre ordinateur personnel ; l’IBM PC.
Très vite le succès est au rendez-vous et l’IBM PC grignote petit à petit les parts de marché d’Apple.
L’ordinateur d’IBM n’est certes pas plus performant que l’Apple 2, mais le prix proposé est moindre. De plus IBM est une valeur sûre à l’époque.
Jobs va réagir pour faire face à ce concurrent. Il va alors faire appel à John Sculley, précédant CEO (Chief Executive Officer) de Pepsi Cola, grâce à qui Pepsi à réussi à réduire son retard sur le leader Coca-Cola. Cela lance un message fort à IBM.
Steve Jobs peut alors se concentrer sur son nouveau projet d’ordinateur personnel : le Macintosh. C’est un ordinateur avant-gardiste d’une grande facilité d’utilisation, avec l’apparition des icones, des fenêtres, et de la souris. Toutes ces avancées vont permettre à Apple de devancer la technologie d’IBM.
La sortie est prévue le 24 janvier 1984. Steve Jobs va se servir de cette date comme d’un symbole dans son combat contre IBM car 1984 c’est aussi le titre d’un
...