Dossier reposant sur un stage à responsabilité effectué à l'Aide Sociale à l'enfance (ASE)
Note de Recherches : Dossier reposant sur un stage à responsabilité effectué à l'Aide Sociale à l'enfance (ASE). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Juillet 2013 • 412 Mots (2 Pages) • 1 171 Vues
RÉSUMÉ
Rapport de DEES réalisé dans le cadre de la certification du DC4, qui s'appuie sur un stage à responsabilité effectué à l'Aide Sociale à l'enfance (ASE). Il porte sur le travail en partenariat et en réseau.
EXTRAIT
[...] Dans le cadre de ce dossier, le partenariat choisi reposera sur l'accompagnement d'une petite fille de 10 ans, dont j'avais la co-référence lors de mon stage à responsabilité à l'Aide sociale à l'enfance et accueillie en Maison d'enfants à caractère social (MECS) dans le Val de Marne.
L'objet de cet écrit sera de prendre appui sur la dynamique de travail conjoint entre l'ASE et le foyer autour de la petite fille et ce, afin d'appréhender les paramètres liés au travail en partenariat et réseau.
La circonscription ASE dans laquelle j'effectue mon stage est composée de huit éducateurs spécialisés, une psychologue, deux secrétaires et d'un responsable de circonscription.
Chaque travailleur social a en charge environ vingt-cinq suivis (administratifs ou judiciaires) dont il est référent seul ou en doublure. Le fait d'être en doublure sur une référence permet un partage des tâches ainsi qu'un regard croisé sur des situations qui peuvent se révéler compliquées. De plus, chaque éducateur a des évaluations à réaliser (type informations préoccupantes, contrat jeune majeur) et ce, en parallèle des situations en référence. Ces évaluations interviennent dans le cadre de la prévention et visent à établir l'analyse d'une situation pour déterminer si un enfant est en risque de danger et, dans l'affirmative, d'en établir un examen débouchant sur des préconisations d'action à mettre en oeuvre.
[...] La mise en oeuvre du partenariat suppose des temps de rencontres et d'échanges. Cette formalisation prend la forme d'échanges téléphoniques ou de courriel, de rencontres formelles ainsi que la participation à des réunions de synthèse (dans les locaux de l'ASE, à une fréquence non définie) ou concertation (sur le lieu de placement, à hauteur d'une fois tous les deux ou trois mois). Il faut souligner que cette fréquence n'est pas rigide et qu'en cas de nécessité, une date imminente peut être fixée (dans la mesure du possible au vu des emplois du temps de chacun) afin d'organiser une rencontre.
Pour nous, référents ASE, ces temps d'échanges ont été l'occasion d'avoir des informations sur l'évolution de Kahina. S'informer de son évolution, son adaptation, son comportement au foyer, ses relations aux autres. Nous avons alors effectué un bilan assez détaillé sur différents points : l'hygiène, scolaire, relation aux autres, difficultés rencontrées, progrès, retours de week-end, rencontres avec Madame M. (...)
...