Divers instruments de la politique monétaire
Analyse sectorielle : Divers instruments de la politique monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar girl94 • 8 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 849 Mots (4 Pages) • 695 Vues
Divers instruments de la politique monétaire :
- Action sur les taux directeurs : prix de l’argent pour les banques de second rang, ce qui a une incidence sur les taux des crédits
- Opération d’open-market : achat de vente « fermes » (définitives) de titres publics surtout bons du Trésor par la banque centrale sur le marché interbancaire, ce qui induit la hausse ou la baisse de la liquidité bancaire
- Les réserves obligatoires : selon les établissements de crédit, la constitution des réserves obligatoires se fait sur des comptes ouverts, sur les livres de la Banque de France
SI HAUSSE DES PRIX BAISSE DE LA DEMANDE DE MONNAIE ET HAUSSE DE L’OFFRE DE MONNAIE
Actions possibles de la politique monétaire :
• En cas d’inflation : pour limiter la masse monétaire avec une hausse des taux directeurs ce qui limite la création de monnaie ou une réduction des opération d’open market qui qui a pour conséquence une baisse des liquidités disponibles pour les banques et donc moins de création monétaire.
• En cas de crise : pour stimuler l’économie en favorisant la hausse de la masse monétaire avec une baisse des taux directeurs qui fait augmenter la masse monétaire ou en faisant + d’opérations d’open market ce qui permet d’avoir + de disponibilités.
Les décisions de politique monétaire peuvent avoir un impact sur la variation des taux d’intérêt.
Une baisse des taux peut inciter à l’investissement mais il y a de + en + de financement direct (marchés financiers).
Mais aussi une modification de la politique de crédit avec une stimulation de la demande de crédit, ce qui aura un effet sur la consommation et sur l’investissement.
DEMANDE = CONSOMMATION + INVESTISSEMENT
Les conditions d’efficacité d’une politique monétaire sont :
- La crédibilité de la politique monétaire : pour limiter les anticipations d’inflation grâce à l’indépendance de la banque centrale.
- La transparence de la politique monétaire : information pour la rendre lisible par les agents afin d’éviter l’incertitude et donc les anticipations erronées.
La politique monétaire a des contraintes :
- Au niveau de la zone euro : une politique monétaire pour 19 pays de niveaux de dvpt très différents et ayant des problèmes différents donc c’est difficile d’adapter la politique à tous.
- Au niveau de la mondialisation/de la globalisation financière : le triangle des incompatibilités de Mundell, il dit que c’est impossible de combiner libre circulation des capitaux, taux de change fixes et politique monétaire nationale autonome.
Il y a des difficultés de politique conjoncturelle en Europe :
- Nécessité de coordonner les politiques budgétaires de tous les Etats.
- Nécessité de coordonner politique monétaire et politique budgétaire (policy mix)
Les
...